Belgique
Réduction des risques et minorités vulnérables

1ère édition des Rencontres Immobilières Solidaires » Mutualiser l’immobilier pour le non-marchand «

Ce jeudi 5 juin, Solidarimmo, organisation crée par Médecins du Monde en 2016, était à l’initiative de la toute première édition des Rencontres Immobilières Solidaires. Celle-ci a eu lieu à la COOP.brussels à Anderlecht.
L’évènement a rassemblé plus de 50 participants : associations, coopératives, acteur·rices du non-marchand, services publics et partenaires immobiliers et financiers engagé·es dans l'immobilier solidaire. Tous étaient réunis pour échanger, s'inspirer et trouver des solutions concrètes pour leurs projets immobiliers.

Plutôt que de laisser chaque acteur·rice chercher des opportunités à l'aveugle, ce sont les organisations elles-mêmes qui sont venues exposer un défi immobilier concret auquel elles sont confrontées. Qu’il s’agisse de projets liés au logement, aux assuétudes, à la culture, ou à la santé, les organisations ont été invitées à réfléchir de manière précise à leurs besoins immobiliers et à trouver des partenaires pour concrétiser ces besoins dans un espace mutualisé.

Cette dynamique collective a été rendue possible grâce à l’appui des pouvoirs subsidiant bruxellois et au cadre de l’Accord non marchand, qui favorise l’émergence de solutions structurelles pour le secteur non-marchand.

« Notre ambition est de faire émerger des pistes de collaboration en direct, dans une atmosphère conviviale et dynamique. Nous voulons également créer des ponts entre différents secteurs, trop souvent cloisonnés », a expliqué Apolline Baudoux, directrice de Solidarimmo.

Des « reverse-pitches » ont permis aux associations présentes, chrono en main, de présenter leurs besoins immobiliers et leurs intentions de partenariat. Les participant·es pouvaient ensuite scanner un QR-code pour en savoir plus et entrer en contact. 

Des speed-meetings permettaient ensuite à chacun.e de rencontrer un maximum d’interlocuteur.rices, ce format présentant l’avantage d’inclure les personnes n’ayant pas (encore) de projet défini.

Un « Carrefour des synergies » invitait enfin chaque participant·e à déposer une fiche indiquant ce qu’il ou elle propose ou recherche sur base selon le lieu, le type de projet ou de partenariat, y compris financier. Cet espace visait à rendre visibles les complémentarités et à encourager de nouvelles.

« L’objectif de Solidarimmo était d’accélérer la concrétisation de projets immobiliers portés par ces organisations. Les participant.es sont reparti.es connectées, outillées et porté.es par une énergie collective, avec le sentiment que des solutions deviennent possibles. » A l’issue de cette rencontre, plusieurs pistes de collaboration concrètes ont émergé autour de lieux, de projets et de synergies. C’est ainsi les organisations porteuses de projets ont pu entamer un premier dialogue avec des structures ressources comme Crédal, Triodos, FairGround ou Communa.

Solidarimmo

Organisation crée en 2016 par Médecins du Monde Belgique et Le Lama, dédiée à la mise en lien entre le secteur associatif, les acteur·rices de l’immobilier, les acteur·rices publics et les partenaires financiers engagé·e·s. Nous développons et rénovons des bâtiments pour offrir des logements abordables et des espaces de travail accessibles aux travailleur·ses sociaux et collectifs engagés. Nous accompagnons également les organisations porteuses de projets immobiliers à finalité sociale grâce à notre expertise, notre connaissance du secteur, et notre approche collaborative.

 

Contact presse: Solidarimmo

Apolline Baudoux (Solidarimmo)
GSM : +32 (0) 478 18 15 55

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753