Belgique
Plus de 3000 soignantes et soignants interpellent l’UE: protégez le droit aux soins dans les zones de conflit
Le lundi 22 septembre, des centaines de professionnels de santé venus de plusieurs pays européens se réuniront en tenue médicale devant le Parlement européen à Bruxelles. Cette manifestation pacifique et internationale est soutenue par plus de 3000 soignants, parmi lesquels de nombreux professeurs nationaux et internationaux, des organisations de santé et des hôpitaux de toute l’Europe. Les participants appellent l’Europe à défendre le droit aux soins dans les zones de conflit et à agir face aux violations croissantes de la neutralité médicale dans le monde — Gaza étant l’exemple le plus alarmant.
L’appel à l’action de Medics On The Move For What Matters est soutenu par plus de 3000 médecins, infirmiers et autres professionnels de santé européens, ainsi que par Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Emergency Medical Team Nederland (EMTN), toutes les formations de médecine générale, ainsi que de nombreuses facultés de médecine et hôpitaux universitaires en Belgique.
« Un tel engouement montre à quel point les professionnels de santé sont préoccupés par le droit aux soins et la protection des soignants — tant aujourd’hui à Gaza et dans d’autres zones de conflit — que pour l’avenir », déclare le Dr Shakib Sana (Université Erasmus de Rotterdam), l’un des initiateurs. « Nous espérons que les hôpitaux universitaires, les facultés de médecine et les associations professionnelles aux Pays-Bas suivront ce mouvement. »
Cette mobilisation européenne adresse un appel urgent aux institutions européennes pour garantir le droit aux soins. Le Dr Sana insiste : « L’UE doit protéger la libre circulation des patients, des biens médicaux et des soignants — y compris dans les territoires assiégés ou occupés. L’aide médicale ne doit jamais être entravée ni utilisée comme moyen de pression. »
La Professeure Erika Vlieghe (Hôpital Universitaire d’Anvers) ajoute : « Les Conventions de Genève ont été créées précisément pour cela. Il est grand temps qu’elles soient respectées et que la neutralité médicale soit rétablie. Les soins de santé ne doivent jamais être une cible militaire. Ni hier, ni aujourd’hui, ni jamais. »
Les soignants et les patients doivent également être protégés. Federico Dessi, Directeur de Médecins du Monde, rappelle : « Les attaques contre les hôpitaux, les ambulances et les soignants sont des crimes de guerre. L’UE doit défendre activement ces conventions et tenir les auteurs responsables. Gaza ne doit jamais devenir un précédent pour la destruction du droit universel à l’aide médicale humanitaire. » La Professeure Vlieghe ajoute : « Si nous continuons à accepter ce genre d’attaques et à les banaliser, cette nouvelle “norme” pourrait rapidement s’imposer dans nos propres sociétés. »
Bien entendu, les soins doivent se poursuivre et tout le monde ne pourra pas être présent à Bruxelles. Les collègues restés sur place sont invités à participer symboliquement en lisant le serment dans leur établissement de santé, puis en observant deux minutes de silence à 13h30, heure de Bruxelles, en coordination avec leurs homologues européens.
Tous les professionnels de santé, dirigeants et organisations médicales sont invités à soutenir cette mobilisation et à se joindre au rassemblement à Bruxelles. Pour manifester votre soutien et vous inscrire : www.medicsonthemoveforwhatmatters.org.
La mobilisation débutera le lundi 22 septembre à 13h devant le Parlement européen à Bruxelles.
Pour plus d’informations ou pour organiser une interview avec l’un des porte-paroles, veuillez contacter medicsonthemoveforwhatmatters@gmail.com.
- Pour Médecins du Monde : Elise Cartuyvels (+32491535493)
- Médecins:
- Pays-Bas : Dr Shakib Sana (+31642297777) / Prof. Marco Blanker (+31614961542)
- Belgique : Prof. Bart Rijnders (+31610363002) / Prof. Erika Vlieghe (+32475821583)
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.
Contactez-nous
Médecins du Monde
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Info donateurs
Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :
