Tout simplement, merci !
Ensemble, continuons à aider les personnes les plus vulnérables
Meilleurs vœux pour 2025 !
Belgique
Federico Dessi, nouveau directeur de Médecins du Monde Belgique
Federico Dessi revient en Europe après de longues années de combat humanitaire dans des pays comme la Palestine, le Liban et la République démocratique du Congo. Il reprend le flambeau de Michel Genet et devient le nouveau directeur de Médecins du Monde.
INTERVIEWS POSSIBLES LE 9, 10, 11/12 ET SEMAINE SUIVANTE (GAZA ET LIBAN/CRISE ACCUEIL/CAMPAGNE ON S'EN FOUT)
'Mon engagement pour Médecins du Monde fait beaucoup de sens pour moi'
Federico Dessi, d’origine italienne, ingénieur de formation, a développé près de 20 ans d’expertise humanitaire pour des ONG médicales telles que Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et Handicap International. Il a occupé les fonctions de coordinateur de projet, directeur pays et directeur Moyen-Orient dans des pays tels que le Liban, la Syrie, l’Irak, la République démocratique du Congo, la Jordanie et la Palestine.
« Pendant près de vingt ans, j’ai travaillé dans des contextes d’urgence, notamment auprès des personnes réfugiées. Début 2024, j’étais encore à Gaza puis au Moyen Orient, où la situation est dramatique. Mon engagement pour Médecins du Monde fait beaucoup de sens pour moi. L’organisation soutient des personnes durant leur parcours migratoire au Sahel, au Maroc, en Tunisie, ainsi qu’à leur arrivée ici, en Belgique. Dans un monde de plus en plus connecté et interdépendant, le fait d’agir ici et là-bas, c’est un devoir moral », commente-t-il.
Ayant déjà travaillé pour Médecins du Monde dans le passé, il se dit très sensible à son activisme, au fait que l’organisation apporte une aide aux plus vulnérables, et cherche aussi à leur donner une voix. « Médecins du Monde vise un changement social, pour que les soins de santé soient accessibles à tous et à toutes. C’est un combat qui me parle », explique Federico Dessi.
'Il faut être connecté à ce qui se vit réellement sur place'
Pour Federico Dessi, le fait d’avoir travaillé près de 20 ans dans des contextes humanitaires tendus est utile pour gérer ses nouvelles responsabilités : « Cette expertise me permet de connaitre et de comprendre la réalité quotidienne de nos équipes locales. Je pense que quand on gère une organisation internationale et humanitaire, c’est essentiel d’être connecté à ce qui se vit réellement sur place ».
Des situations humanitaires inacceptables
Federico Dessi se dit particulièrement touché par la situation dramatique à Gaza (où il était encore en 2024, et qu'il connait bien), au Liban et en Syrie, mais aussi par la déstructuration du système de santé, le niveau de violence extrêmement élevé et l’insécurité grandissante au Mali, au Niger et en République démocratique du Congo, pays où Médecins du Monde intervient. Il rappelle aussi qu’en Belgique, il est inacceptable de constater le manque de places dans les centres d’hébergement d’urgence, à la veille de l’hiver.
Médecins du Monde se réjouit de cette nouvelle collaboration avec Federico Dessi.
Interviews avec Federico Dessi :
Federico Dessi est disponible pour toute interview les 9, 10,11/12 et éventuellement semaine suivante.
Il peut parler de son parcours et expérience humanitaire, de son engagement auprès de Médecins du Monde, et s’exprimer sur un ou plusieurs des sujets suivants :
- SITUATION HUMANITAIRE ET INTERVENTION A GAZA ET AU LIBAN (il était encore à Gaza en 2024)
- CRISE DE L'ACCUEIL DES PERSONNES MIGRANTES ET SANS-ABRI
- NOTRE CAMPAGNE ‘On s’en fout’ : On s'en fout : la santé avant tout | Medecins du Monde
Contact presse: Elise Cartuyvels: 0491 53 54 93
Photo © Olivier Papegnies
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753