Gaza
Urgences et crises
Gaza de nouveau sous les bombes : Médecins du Monde condamne la reprise des violences contre les civils
Bruxelles, le 20 mars 2025. Médecins du Monde exprime sa profonde consternation face à la reprise des bombardements indiscriminés de l’armée israélienne depuis mardi dans la bande de Gaza. Ces violentes attaques ont fait près de 1000 morts et plusieurs centaines de blessés. La majorité des victimes sont des civils, dont des enfants. Médecins du Monde demande une fois de plus la mise en place d’un cessez-le-feu permanent de toute urgence.
La situation à Gaza était déjà désastreuse. En raison du siège total imposé par les autorités israéliennes il y a plus de deux semaines, l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave est complètement bloquée. La reprise des bombardements indiscriminés et des ordres de déplacements forcés a aggravé la crise humanitaire. La population est de nouveau contrainte à vivre un cycle de déplacements récurrents qui dure depuis un an et demi.
La reprise des bombardements indiscriminés par les autorités israéliennes est inacceptable. La population gazaouie et les acteurs de l’aide sont plongés dans un cauchemar sans fin. La communauté internationale doit agir face à la manipulation de l'aide humanitaire comme outil de pression politique. Nous demandons aux Etats tiers d’agir sans plus tarder.
Après des mois de destructions et de souffrances, la population palestinienne ne peut pas supporter de nouveaux massacres, des mutilations de civils, des déplacements forcés et la destruction d'infrastructures essentielles. La reprise des bombardements menace aussi la vie des otages. L’accord de cessez-le-feu était une opportunité de traiter ces souffrances et de reconstruire le système de santé, après sa destruction délibérée par les autorités israéliennes.
Médecins du Monde lance un appel urgent aux dirigeants internationaux. Ils doivent assumer leurs responsabilités et exercer une pression politique sur les autorités israéliennes pour qu’elles respectent le droit international humanitaire. Les bombardements indiscriminés doivent cesser, l’acheminement de l’aide humanitaire doit être garanti, et un cessez-le-feu permanent doit être instauré sans délai.
Photo © Mohammmed Zaanoun

Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753