URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

Urgences & Crises

Liban : Escalade de la violence et réponse humanitaire

L'intensification des attaques au Liban ces derniers jours menace de précipiter le pays dans une crise humanitaire, exacerbant une situation déjà fragile. Médecins du Monde appelle à une désescalade immédiate et répond à l’urgence afin de protéger et venir en aide aux personnes affectées par le conflit.

Intensification des attaques

Ces derniers jours, plusieurs frappes israéliennes à Beyrouth ainsi que dans le sud du Liban ont fait 569 mort.es, dont 94 femmes et 50 enfants, et 1.835 blessé.es. Cette situation aggrave les défis humanitaires auxquels le Liban est déjà confronté, notamment en matière de santé, d’accès à l’eau, de sécurité alimentaire et d’abris.

Les équipes de Médecins du Monde observent des déplacements importants de populations fuyant les bombardements au sud du pays. Cela pose un risque majeur pour la santé de ces personnes contraintes d’interrompre des parcours de soin. Par ailleurs ces déplacements fragilisent également le système de santé car les structures d’urgence sont engorgées.

Nous constatons le même modus operandi qu'à Gaza : le droit international humanitaire n’est pas respecté. 

Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde, ajoute : « Nous sommes profondément préoccupé.es par l’embrasement en cours dans la région. Nous constatons le même modus operandi qu’à Gaza : le droit international humanitaire n’est pas respecté. Les frappes sont précédées de messages sur les réseaux sociaux, souvent vagues et avec trop peu de temps pour permettre aux populations de se mettre à l’abri. Cette situation est inacceptable et met en danger des milliers de vies civiles ». 

Le droit international humanitaire doit être respecté

Nous rappelons que le droit international humanitaire protège les populations civiles dans les conflits et doit être respecté. La distinction entre les personnes civiles et les personnes qui combattent est primordiale, et toutes les précautions doivent être prises pour assurer la sécurité des premiers. Nous appelons toutes les parties à protéger les populations civiles et les lieux de soins, comme le personnel soignant et humanitaire, essentiels à la réponse aux besoins en santé des personnes blessées et déplacées.

Médecins du Monde lance une réponse d’urgence

Dans ce contexte de crise, Médecins du Monde mobilise ses ressources pour répondre aux besoins urgents. Nos équipes sont prêtes à fournir des soins médicaux via des équipes mobiles, se déplaçant dans les zones les plus touchées et auprès des populations déplacées pour faciliter l’accès aux soins des personnes affectées.

En parallèle, Médecins du Monde soutient le système de santé libanais. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la santé pour évaluer les besoins et fournir le matériel médical et les médicaments nécessaires pour répondre à l’afflux de patient.es. Nous renforçons également nos partenariats afin de garantir la continuité des soins de santé essentiels.

Cette situation est inacceptable et met en danger des milliers de vies civiles.

L’escalade de la violence au Liban est directement liée au conflit toujours en cours à Gaza et nous rappelons qu’un cessez le feu immédiat et durable est une urgence vitale pour la population palestinienne de Gaza comme la population libanaise aujourd’hui.

Copyright photo : REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753