Tout simplement, merci !

Ensemble, continuons à aider les personnes les plus vulnérables

Meilleurs vœux pour 2025 !
 

On s'en fout

Belgique
Réduction des risques et minorités vulnérables

Médecins du Monde active depuis 10 ans à Ostende : « De nombreux patient.es sont des Ostendais.es qui ne trouvent plus leur place dans le système de soins classique. »

Médecins du Monde est active depuis dix ans en tant qu’actrice médicale à Ostende. Au cours de la dernière décennie, l'organisation a vu le nombre de patient.es doubler et leur profil évoluer : alors qu'au début du projet, c’était principalement des personnes migrantes cherchant de l'aide, aujourd'hui, ce sont d’abord des Ostendais et Ostendaises que l’on rencontre dans la salle d'attente. « Une majorité de nos patient.es viennent d’ici même (Ostende). Ces personnes ne trouvent plus leur place dans notre système de soins. »

Doublement des consultations

En 2014, la première année de fonctionnement de l'antenne de soins, 120 personnes sont venues. En 2023, ce chiffre a presque doublé. « Chaque jeudi matin, nos équipes peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes. Ces places sont presque toujours complètes. Nos chiffres ne représentent que la partie émergée de l'iceberg : la demande de soins de santé accessible à Ostende est en réalité bien plus grande que ce que nous pouvons offrir en une matinée par semaine », explique Ellen Verryt, Coordinatrice pour la Flandre chez Médecins du Monde.

Ostende souffre d'une pénurie de médecins, psychologues et dentistes

Les chiffres de Médecins du Monde montrent qu'un.e patient.e sur trois dispose d'une assurance maladie et a donc théoriquement accès aux soins. Un chiffre remarquable, qui selon l'organisation peut s'expliquer en partie par la pénurie chronique de médecins généralistes dans la région côtière : « Une partie de nos patients et patientes est bien inscrite dans le système de soins mais ne parvient plus à entrer dans un cabinet en raison de la pénurie de médecins généralistes, des arrêts de prise en charge de nouveaux patient.es ou des départs à la retraite. En dernier recours, ils viennent frapper à notre porte. »

69 % sont Belges, 54 % sont sans-abri

Selon les données les plus récentes disponibles, 7 patient.es sur 10 qui se sont rendu.es à l'antenne de soins d'Ostende de Médecins du Monde en 2023 avaient la nationalité belge : « Une grande différence par rapport aux premières années du projet, lorsque la majorité des personnes étaient migrantes en route vers le Royaume-Uni. Ce groupe a fortement diminué ces dernières années en raison du contexte migratoire changeant, tandis que le nombre de Belges se rendant à l'antenne de soins d'Ostende a augmenté », explique Mieke Ooms, qui coordonne l'antenne de soins en tant que volontaire depuis plus de 10 ans.

Indice de bien-être en baisse

Le contexte socio-économique à Ostende joue un rôle crucial : l'indice de bien-être y est de 97, bien inférieur à celui du reste de la Flandre (107), et le nombre de personnes bénéficiant d'une intervention majorée dans l'assurance maladie y est presque deux fois plus élevé (21,2 % contre 12,3 % en Flandre). « De plus, la région compte 1126 personnes sans-abri, ce qui est proportionnellement beaucoup par rapport à d'autres villes flamandes. 54 % de nos patient.es à Ostende en 2023 ont également déclaré être sans-abri. »

Numéro 1 : soins psychologiques, dentaires et addictions

Les principales pathologies observées par l'antenne de soins correspondent au profil des personnes vivant en marge de la société : avec 20,8 %, les besoins en aide psychologique dominent la liste. Cela concerne principalement l'alcool et d'autres formes de dépendance, suivis par les troubles anxieux, la dépression et les troubles du sommeil. « Ceux qui vivent en marge de la société sont confrontés à des besoins en aide mentale supérieurs à la moyenne, alors que ce groupe a justement du mal à accéder aux soins de santé mentale », explique Verryt.

Avec la gale, les problèmes dentaires et les infections de la peau et des voies respiratoires, le reste du top 5 des pathologies est composé de maladies qui surviennent plus fréquemment chez les personnes vivant dans des conditions précaires.

Plus de collaboration

Médecins du Monde restera active à Ostende dans les années à venir : « Nous continuons à miser sur la collaboration avec les autorités locales, les hôpitaux, les maisons médicales, les cabinets médicaux et les organisations sociales. De plus, nous cherchons des moyens d'améliorer l'accès aux soins bucco-dentaires : actuellement, nos patients et patientes ne peuvent pas se rendre ailleurs que dans le service des urgences pour cela. Il en va de même pour les soins psychologiques. »

 

Pratiquement

L'antenne de soins est hébergée dans le centre d'accueil ILC du CAW à Ostende. Chaque jeudi matin, une équipe composée d'une assistante sociale, d'un.e médecin et de deux infirmières est prête. L'équipe ostendaise complète se compose de 4 médecins, 8 infirmières et 1 coordinateur.rice, et ce depuis 2014. Le fonctionnement de l'antenne est rendu possible grâce au soutien du CAW et de la pharmacie Coppin.

 

Photo © Olivier Papegnies

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753