URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Vos dons peuvent faire la différence et aider les populations déplacées à se nourrir, se soigner et recevoir les besoins nécessaires en santé mentale.

 

JE FAIS UN DON

Urgences & Crises

Médecins du Monde en Ukraine : aperçu de 3 mois de conflit et d’interventions humanitaires

Médecins du Monde est active en Ukraine depuis le début de la guerre. Voici un aperçu de nos interventions humanitaires dans ce pays en date du 19 mai.

256.000
personnes aidées grâce à nos convois médicaux
6
kits d'urgence à destination de 60.000 personnes : ces kits sont acheminés à des hôpitaux de Donetsk Oblast, Kiev, Kharkiv et Dnipro
660
kits de maternité envoyés
21
hôpitaux soutenus grâce à nos convois médicaux
27
hôpitaux complémentaires vont être soutenus dans les jours et semaines à venir
3
équipes mobiles

Des convois médicaux dans des régions à risque

Depuis que la guerre a éclaté, Médecins du Monde envoie régulièrement des convois médicaux humanitaires vers les hôpitaux ukrainiens. Leurs chargements respectent les normes et exigences de qualité en vigueur à l’échelle internationale. Les hôpitaux d’Ukraine ont ainsi accès à des médicaments et à du matériel qu’ils peuvent utiliser sur le terrain et qui répondent aux exigences les plus strictes en termes de qualité et de composition.

Nos convois ont déjà permis d’aider pas moins de 256.000 personnes dans 21 hôpitaux. Le 12 avril dernier, nous avons également fait parvenir 6 kits d’urgence à des hôpitaux confrontés à de graves pénuries. Chacun de ces kits contenait du matériel d’urgence permettant de soigner et de sauver 10 000 personnes pendant 3 mois (dans le cadre d’un usage intensif). Nous avons également fourni 700 kits gynécologiques pour les femmes enceintes ou ayant récemment accouché. 

Nos convois sont arrivés à bon port dans les régions les plus touchées par la guerre à Donetsk et Luhansk par le biais de canaux de transport privés.

chargement d'un camion à Bakhmut

Convoi contenant des médicaments et du matériel médical à destination de Luhansk et Donetsk
Matériel médical à destination de Bakhmout

Équipes mobiles EN UKRAINE ET AUX ALENTOURS

Le 14 avril, Médecins du Monde a commencé à envoyer des équipes mobiles sur le terrain. Ces équipes ont pour mission de venir en aide aux personnes les plus vulnérables et de soutenir les centres dans lesquels séjournent des Ukrainien.ne.s en fuite. L’équipe médicale à Tchernivtsi consiste en un médecin traitant, une sage-femme, une psychologue et un pharmacien. Chaque jour, ces professionnels de la santé proposent des consultations médicales.

consultation à Chernivtsi
consultation à Chernivtsi

Le 10 mars, une équipe médicale mobile de Médecins du Monde a commencé à travailler à Siret et Suceava, deux localités situées à la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine.  Un mois plus tard, l'équipe, composée de 40 volontaires, a déjà fourni une assistance médicale à 1300 citoyens ukrainiens, principalement des femmes, des enfants et des hommes âgés. 

Médecins du Monde est actuellement la seule ONG médicale active dans cette région avec du personnel médical. Les profils les plus fréquemment pris en charge par nos équipes sont : 

  • Des patients atteints de pathologies chroniques (diabète, hypertension) qui n'ont pas pu acheter ou trouver leurs médicaments
  • Des infections bactériennes
  • Des patients présentant une déshydratation due à de longues heures de conduite ou d'attente.
  • Des enfants souffrant de problèmes respiratoires
  • Des personnes issue de la communauté Rom

En outre, nous voyons des personnes atteintes d'épilepsie ou de maladie mentale qui ont dû interrompre leur traitement parce qu'elles ont dû fuir.
À Kharkiv, nous commençons à soutenir et à renforcer une équipe de volontaires qui se rendent dans les métros pour fournir une assistance médicale.  

Avec notre équipe mobile, nous veillons à ce que les citoyens aient accès aux soins médicaux essentiels, aux médicaments gratuits et soient accompagnés à l'hôpital si nécessaire.

carte ukraine

Soutien psychologique aux personnes traumatisées

Médecins du Monde propose aussi une aide psychologique à distance aux personnes coincées dans les régions les plus gravement touchées de Donetsk et Luhansk (414 personnes suivent une thérapie en ligne organisée par nos psychologues). En parallèle, nous organisons également des consultations de santé mentale dans 2 centres d’accueil à Tchernivtsi, ainsi que des consultations individuelles ou en groupe dans un bureau du centre-ville (le 11 mai, nous avons pris en charge 428 civils en fuite) . Nous réalisons également des examens de santé mentale dans 5 centres d’accueil autour de Bakhmout et 10 centres dans l’oblast de Tchernivtsi.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753