République démocratique du Congo
Urgences et crises

RDC : Médecins du Monde se mobilise face à la menace d’Ebola

Au 20 mai 2026, la nouvelle épidémie d’Ebola déclarée en République démocratique du Congo (RDC) avait déjà causé 160 décès et au moins 670 cas suspects ont été signalés, principalement dans la province orientale de l’Ituri, selon les données du ministère de la Santé congolais. Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont également touchées par l’épidémie. Au moins deux cas confirmés ont également été enregistrés en Ouganda.

« La rapide propagation du virus Ebola à travers différentes provinces de la République démocratique du Congo, et par-delà ses frontières, fait craindre une épidémie d’ampleur, d’autant plus difficile à contenir qu’il n’existe aucun traitement ni vaccin pour la souche identifiée », explique David Montano Inturias, coordinateur général pour Médecins du Monde en RDC.

Il s'agit de la troisième épidémie détectée impliquant la souche Bundibugyo, moins courante que la souche Zaïre et assez mal connue, après celles survenues en Ouganda en 2007-2008 et en RDC en 2012. Le taux de létalité moyen estimé de la souche Bundibugyo   se situe autour de 50%.

La prévention, pilier central de la réponse

Afin de prévenir la propagation de l’épidémie et de limiter le nombre de décès, l’identification précoce des patient·es suspect·es est enjeu majeur. « Les équipes de Médecins du Monde au Nord et Sud-Kivu se préparent pour renforcer les mesures de prévention et contrôle des infections dans toutes les structures sanitaires au sein desquelles elles travaillent déjà régulièrement. Nous prévoyons également de fournir un soutien à plusieurs centres de santé dans la ville de Bukavu et sur l’ile d’Idjwi, située à mi-chemin entre Goma et Bukavu », explique David Montano Inturias.

Outre la formation du personnel sanitaire et la dotation en matériel d’hygiène et de protection pour les structures de santé, les équipes de Médecins du Monde vont mobiliser un réseau de relais communautaires pour renforcer la sensibilisation au sein de la population sur les risques liés à la maladie, l’identification des symptômes et les gestes barrières à adopter. Une stratégie de prévention qui permettra également d’améliorer la surveillance communautaire et contribuera à couper la transmission de la maladie.

« A défaut de vaccin, miser sur des actions de prévention est le meilleur moyen d’endiguer les contaminations. Une population mieux informée, c’est une population mieux protégée », insiste David Montano Inturias.

Cette épidémie d’Ebola est la dix-septième que connaît la RDC depuis la découverte du premier cas en 1976.

Epidémies en série

En parallèle, la ville de Bukavu fait face à une épidémie de choléra importante, avec déjà plus de 280 cas suspects et 4 décès enregistrés. « Nos équipes s’activent aussi pour voir comment elles peuvent soutenir les autorités sanitaires face à cette épidémie de choléra. Malheureusement, nous craignons que dans les mois et années à venir, nous soyons confrontés à de plus en plus d’épidémies, avec de moins en de moins de moyens pour y répondre », s’inquiète David Montano Inturias.

La baisse des financements humanitaires et dédiés à la coopération au développement, notamment la suspension d’une partie des fonds américains, a eu un impact sur de nombreux programmes de prévention et surveillance sanitaire dans le pays, fragilisant encore davantage un système de santé déjà mis sous pression par 30 ans de crises et conflits chroniques.

 

5 choses

à savoir sur ebola

 

Lire plus

Aidez maintenant

La population du Congo est menacée. 
Agissez avec nous !

Je fais un don

 

Médecins du Monde est membre de 12-12, CNCD-11.11.11., Récolte de fonds éthique, Donorinfo

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
 

TVA: BE 0460.162.753

Faites un don : BE26 0000 0000 2929

 

Info

 

Pour toute question relative à nos projets et à nos actions humanitaires :

info@medecinsdumonde.be

 

Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :

donateurs@medecinsdumonde.be