Tout simplement, merci !
Ensemble, continuons à aider les personnes les plus vulnérables
Meilleurs vœux pour 2025 !
Belgique
Personnes en marge de la société
"Sans-abri, sans mutuelle, en exil ? On s'en fout."
En cette fin d'année, Médecins du Monde rappelle ce pourquoi elle est sur le terrain : tout ce qui compte pour nous, c'est le droit à la santé de tous et toutes.
On s'en fout que les personnes que nous voyons soient sans-abri. Qu'elles n'aient pas les bons papiers. Qu'elles aient dû fuir des pays comme la Palestine, le Yémen ou l'Afghanistan. Qu'elles vivaient dans un pays où l'avortement est illégal. Qu'elles aient dû dormir sur un morceau carton dans une station de métro bruxelloise après que Fedasil les ait rejetées.
On s'en fout. Parce tout ce qui compte pour nous, ce sont leurs droits aux soins.
Sans abri, sans papiers, sans mutuelle, sans argent : les personnes en marge de la société se retrouvent exclues du système de soins de santé.
C’est sur ce groupe de personnes mises à l’écart que la campagne de Médecins du Monde met un coup de projecteur avec ce slogan : tout le monde a droit à des soins de santé. Le reste, on s’en fout.
Orelsan s’en fout, et Zwangere Guy aussi
Deux rappeurs, le Français Orelsan et le Bruxellois Zwangere Guy, socialement engagés et touchés par les combats de Médecins du Monde, ont prêté leur voix à la campagne :
« On s’en fout de leur apparence. De la religion ou des ethnies. De qui est civil.e ou rebelle. Qu’ils ou elles soient juste en bas de la rue ou à l’autre bout du monde, tout ce qui compte pour nous, c’est leur santé. », commente Orelsan.
« Nous avons cherché à impliquer des artistes engagé.es qui sont touché.es par les conditions de vie des personnes que nous soutenons », explique Alexandre Seron, directeur des départements Communication et Marketing de Médecins du Monde. « Leur musique et leur parcours correspondent bien aux valeurs de Médecins du Monde : la tolérance, un esprit un peu rebelle, et l’audace d’affirmer des convictions, quitte à marcher à contre-courant. »
Nos patient.es prennent la parole
Donner la parole aux patients et patientes est fondamental pour Médecins du Monde. C'est pourquoi 11 personnes participent à notre campagne. Alissa, 45 ans, qui a visité notre antenne de soin à Ostende en novembre, témoigne :
« Je suis née avec une anomalie génétique au niveau du dos qui m'empêche de me tenir droite et j'ai vécu toute ma vie avec des douleurs extrêmes. C'est pourquoi je suis ici aujourd'hui pour que le médecin puisse m'aider à soulager ma douleur et à prendre mes médicaments. Je suis originaire de Tirlemont mais je vis dans les rues d'Ostende depuis des années. J'ai appelé toute la matinée le numéro du refuge local pour personnes sans-abri, mais on vient de me dire qu'il n'y avait plus de place pour ce soir. Heureusement, je peux me réchauffer un peu ici, obtenir de l'aide et une oreille attentive ».
Contact presse :
Muriel Gonçalves
m.goncalves@medecinsdumonde.be
0487 24 33 67
Partenaires
La campagne, co-produite par les agences Marcel et Impulse Now, comprend un volet digital. Elle sera présente sur les réseaux sociaux et diffusée à la radio. La vidéo de la campagne sera également projetée dans de nombreux cinémas en Belgique.
Cette campagne de fin d’année a été réalisée grâce à de précieuses collaborations avec Good Morning, Clear Channel, Multipharma, Radio Nostalgie, Sudpresse, Mediafield, Bleu Nuit, le photographe Olivier Papegnies, et les rappeurs Orelsan et Zwangere Guy.
Nous tenons par ailleurs à remercier toutes les personnes soutenues par Médecins du Monde qui ont participé à cette campagne. Leur courage de témoigner et leur résilience ne cessent de nous impressionner.
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753