Urgences et crises
Séisme au Myanmar : Médecins du Monde lance une intervention d'urgence
Ce vendredi 28 mars, un séisme de magnitude 7.7 a frappé le Myanmar à 13h20 heure locale, entrainant de lourds dégâts sur les infrastructures et laissant craindre un important bilan humain. Les équipes de Médecins du Monde sont sur place et se mobilisent pour porter secours à la population.
Intervention d'urgence
Médecins du Monde, présente dans le pays depuis 30 ans, lance une intervention d’urgence afin de venir en aide aux victimes de la catastrophe.
L’organisation demande aussi un accès inconditionnel à l’aide humanitaire sur l’ensemble de la zone.
« Suite à ce séisme, les populations affectées par la catastrophe ont besoin de soins médicaux, d'eau, de nourriture, et d'un abri. Selon nos équipes, présentes sur place, les hôpitaux sont saturés. Dès le lendemain de la catastrophe, nous avons envoyé des équipes en renfort à Mandalay – proche de l’épicentre du séisme – afin d'évaluer les besoins et porter secours aux victimes de la catastrophe le plus rapidement possible. Nous sommes aussi préoccupés par les difficultés d’accès aux populations, liées à la fois aux conséquences du séisme mais aussi au conflit armé en cours dans le pays, » alerte Helena Ranchal, directrice des opérations internationales de Médecins du Monde.
Le système de santé, déjà sous tension, est encore plus affaibli alors que les risques d’épidémies se multiplient, dus au manque d’accès à l’eau provoqué par le séisme.
Cette catastrophe survient dans un pays pays marqué par une crise politique, économique et humanitaire généralisée depuis de nombreuses années, aggravée par le coup d’État de 2021.
Avant le séisme, 20 millions de personnes nécessitaient déjà une assistance humanitaire au Myanmar.
Sur nos projets au Myanmar
Médecins du Monde, présente depuis 1993 au Myanmar, compte 250 collaborateurs dans le pays, qui sont sains et saufs et se mobilisent afin de venir en aide à la population.
Dans le cadre de son action au Myanmar, Médecins du Monde apporte un accès équitable à la santé et aux droits pour toutes et tous. Nos programmes de réduction des risques proposent des services de prévention, de traitement et d’accompagnement de personnes vulnérables, tels que les travailleurs et travailleuses du sexe et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à Yangon, ainsi que les personnes usagères de drogues par voie intraveineuse dans le Kachin.
Pour toute demande d'interview: contact presse : Elise Cartuyvels 0491 535493
Notre appel à dons se trouve ici
Photo: © Sai Aung MAIN - AFP
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753