Belgique
Réduction des risques et minorités vulnérables
Support. Don’t punish. - Journée d’action internationale - Drogues et citoyenneté : un enjeu collectif
Ce mercredi 26 juin, à l’occasion de la journée internationale Support. Don’t Punish., plus de 50 associations issues de toute la Belgique se rassemblent à Bruxelles, au Kiosk Radio du Parc Royal dès 17h, pour exiger une révision de la loi drogues de 1921.
Portée par un large front associatif, cette mobilisation appelle à sortir de la logique répressive et stigmatisante qui façonne depuis un siècle la politique belge en matière de drogues. L’objectif est clair : remplacer la criminalisation par une approche fondée sur la santé publique, les droits humains et l’inclusion.
Et si ce n’était pas eux… mais nous ?
Et si, au lieu de pointer du doigt, on se regardait ? Nos proches, nos collègues, nos familles, nous-mêmes. Qui n’a jamais pris de médicaments, bu un verre, fumé une cigarette, consommé une substance ? Derrière la question des drogues, ce sont des réalités humaines qui nous concernent toutes et tous.
Aujourd’hui, la politique menée en Belgique renforce la stigmatisation, isole les personnes, aggrave les inégalités. Elle oppose les “consommateur·rices” aux autres citoyen·nes, comme si ces catégories étaient séparées. Mais ces “autres”, c’est nous.
Punir ne fonctionne pas
En alimentant la peur, la méfiance et la criminalisation, les politiques actuelles entretiennent la violence, la fracture sociale, et empêchent la construction d’une société apaisée. À l’inverse, des approches basées sur la santé, l’écoute et l’accompagnement ont prouvé leur efficacité partout où elles ont été mises en place.
Lancée en 2013, la campagne internationale Support. Don’t Punish. porte ce message : les politiques de drogues doivent être fondées sur les droits humains, la justice sociale et la santé publique, pas sur la répression.
Une campagne mondiale, une mobilisation belge
Depuis 2013, des citoyen·nes, professionnel·les, militant·es et associations belges se rassemblent pour faire entendre un message commun à l’occasion du 26 juin : les politiques répressives en matière de drogues sont inefficaces, violentes et contre-productives. À l’image d’autres pays, nous appelons à mettre fin à la stigmatisation des personnes consommatrices et à réinvestir dans la santé, les droits et la solidarité.
Cette année encore, la Belgique répond à l’appel. Infos et programme sur Support. Don't Punish · Belgium.
Plus d'infos dans cet interview avec Cléménce Garnier, référente Réduction des Risques chez Médecins du Monde.
Et vous pouvez aussi visionner la vidéo de 'Support. Don't Punish.' 2024.
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753