2 ans après : Médecins du Monde a aidé plus de 47 000 victimes des séismes en Turquie

Deux ans après les séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, Médecins du Monde revient sur son intervention d'urgence. Les blessures ne sont toujours pas cicatrisées.

Le 6 février 2023, de violents séismes de magnitude 7.8 et 7.6 frappaient le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, faisant perdre la vie à plus de 60 000 personnes.

Les équipes de Médecins du Monde se sont mobilisées immédiatement afin de venir en aide à des dizaines de milliers de personnes. En Turquie, à Hatay, plus de 47 000 personnes ont été soutenues. Nous leur avons notamment fourni des soins de santé et apporté un soutien psychologique afin de les aider à surmonter leurs traumatismes. 

Deux ans plus tard, les besoins humanitaires restent considérables à Hatay

Hakan Bilgin, président de Médecins du Monde en Turquie, commente:

Aujourd’hui, les cicatrices – physiques et émotionnelles, sont toujours présentes. Notre mission est d’aider chaque personne à se reconstruire. Les besoins sont immenses. Nous continuerons d'aider. Personne ne doit être oublié.

En effet, malgré les efforts de reconstruction, de nombreuses familles vivent toujours dans des abris temporaires. Ces logements inadéquats, surpeuplés, ainsi que l’accès limité aux infrastructures sanitaires, ont exacerbé les risques de maladies liées au manque d’hygiène et aux maladies hydriques.

De plus, de nombreuses personnes gardent un trauma suite à cette catastrophe, et ressentent, encore aujourd’hui, des stress post-traumatique, de l’anxiété et de la dépression. Répondre à ces besoins de santé physique et mentale est essentiel.

Nous continuerons à soutenir les personnes affectées à Hatay et à les aider à reprendre confiance en l’avenir.

Notre intervention à Hatay :

Médecins du Monde a soutenu 47 811 personnes affectées (soins de santé, protection, soutien en santé mental/psychologique).

Nous avons mené :

  • Plus de 32 000 séances de dépistage médical (problèmes de santé et maladies chroniques)

  • Plus de 17 800 séances de sensibilisation (hygiène, santé) afin de prévenir l’apparition de maladies

  • 13 500 séances liées à la santé sexuelle et reproductive : consultations médicales et gynécologiques, séances d’accompagnement pendant la grossesse et de préparation à l’accouchement, sensibilisation aux risques de transmission des maladies sexuellement transmissibles, etc.

  • Plus de 14 500 séances de soutien en santé mentale et soutien psychologique 

  • 4750 kits d’hygiène (savon, brosses à dent, dentifrices, tampons hygiéniques, langes, etc.) ont été distribués afin d’améliorer les conditions d’hygiène 

  • Nous avons également renforcé la protection de personnes vulnérables (cas de violences basées sur le genre, violences envers les enfants, etc.) et sensibilisé aux risques de violences 

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753