Gaza
Urgences et crises

Cessez-le-feu à Gaza : pour Médecins du Monde, priorité à la levée de toutes les restrictions et à l'entrée massive des convois humanitaires

Bruxelles, le 9 octobre. Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages vient d’être annoncé. Médecins du Monde salue cette avancée, après deux ans de guerre et de génocide. Toutefois, Médecins du Monde appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent, condition indispensable à l’arrivée massive de l’aide humanitaire et à l’instauration d’une paix durable. 

 

Après deux ans de guerre génocidaire, des mois de blocus et de famine, cet accord apporte un peu d’espoir pour la population de Gaza ainsi que les otages et leurs familles. Cependant, nous savons que cet accord est fragile. Deux fois déjà, depuis octobre 2023, l’espoir d’une paix s’est profilé. A chaque fois, il a laissé place à un déchaînement de violence envers la population civile de Gaza, ainsi qu’un blocus total entrainant les Gazaouis vers la famine. C’est pourquoi Médecins du Monde appelle à un cessez-le-feu permanent. Le respect des termes de l’accord par les parties, y compris le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, est la seule solution permettant d’envisager une paix durable. 

La priorité désormais, pour soulager les souffrances de la population de Gaza, doit être la levée de toutes les restrictions et l’entrée massive de convois humanitaires afin de répondre aux besoins immenses de la population. Médecins du Monde dispose déjà d’une clinique mobile et 115 palettes prépositionnées à la frontière, prêtes à délivrer des médicaments et du matériel médical. Nous appelons également les autorités israéliennes et américaines à mettre fin au plus vite au dispositif de distribution alimentaire crée en février 2025 sous le nom de Gaza Humanitarian Foundation (GHF).  En effet, chaque distribution orchestrée par GHF s’est soldée par des dizaines de morts civils, au mépris le plus total du droit international humanitaire. Nous condamnons l’instrumentalisation de l’aide à des fins politiques et sa transformation en arme de guerre. Nous appelons tous les Etats à soutenir une aide selon les principes humanitaires, basée sur des organisations impartiales, palestiniennes et internationales, et coordonnée par les Nations unies

« Cet accord est une lueur d’espoir après deux ans de massacres indiscriminés et de souffrances indescriptibles. Il doit désormais ouvrir la voie à un cessez-le-feu durable et permettre enfin à la population gazaouie de se reconstruire. Nous espérons retrouver nos collègues sains et saufs dès que possible », déclare Federico Dessi, directeur de Médecins du Monde en Belgique.

La communauté internationale doit assurer la mise en œuvre des décisions des Nations unies et de la Cour internationale de Justice. La reconstruction de Gaza, en particulier de son système de santé, systématiquement ciblé et détruit par l’armée israélienne, doit être une priorité. Elle doit aussi permettre la réhabilitation urgente des hôpitaux et des centres de santé. Les équipes de Médecins du Monde se tiennent prêtes à accompagner et contribuer à cet effort essentiel de reconstruction, qui doit être mené par les Palestiniens, aux côtés des ONG locales et internationales. 
 


---
Sur Médecins du Monde à Gaza et en Cisjordanie

Médecins du Monde intervient sur l’ensemble du territoire palestinien occupé depuis plus de 20 ans à Gaza et en Cisjordanie. 

  • À Gaza, nos équipes (composées de plus de 150 collaborateurs) fournissent des soins de santé primaire à travers plusieurs centres de santé. Elles ont notamment mené 424 958 séances médicales entre mai 2024 et août 2025 (dont plus de 13 000 consultations médicales par semaine cet été 2025) et fourni un soutien psychosocial à 7000 personnes en juillet 2025. Entre mai 2024 et août 2025, plus de 22 700 consultations en santé sexuelle et reproductive ont été menées auprès des jeunes filles et des femmes. Nos équipes ont également mené des séances de dépistage de malnutrition auprès de plus de 5800 enfants et distribué des kits alimentaires.
  • En Cisjordanie (105 collaborateurs), Médecins du Monde soutient la réhabilitation des cliniques locales, fournit des médicaments et équipements médicaux et déploie une unité de santé mobile pour répondre aux besoins accrus, notamment en santé mentale, tout en renforçant la préparation aux urgences des acteurs de santé.

Contact presse: Elise Cartuyvels: 0491 53 54 93

 

 

Médecins du Monde est membre de 12-12, CNCD-11.11.11., Récolte de fonds éthique, Donorinfo

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753

Faites un don : BE26 0000 0000 2929

 

Info donateurs

 

Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :

donateurs@medecinsdumonde.be