URGENCE À GAZA

Cette situation ne peut plus durer. Votre générosité est essentielle pour aider les personnes déplacées ainsi que nos collègues à Gaza.

 

JE FAIS UN DON

CNCD 11.11.11 - Santé & élections 2024 : Basculons vers la solidarité internationale

Le CNCD-11.11.11 et ses membres dont Médecins du Monde recommandent de : 1) renforcer les systèmes de santé dans les pays à faible revenu, 2) Assurer une gouvernance mondiale de la santé équitable et efficace, et 3) Garantir la santé sexuelle et reproductive. Pour en savoir plus

Les déterminants sociaux de la santé et les inégalités en matière de santé sont encore trop souvent négligés dans de nombreux pays du monde. L’approche de la "santé dans toutes les politiques" n'est guère appliquée par les États.  Des stratégies nationales et internationales devraient être développées et renforcées pour garantir que le droit à la santé et le droit à une protection sociale adéquate, qui sont des leviers nécessaires dans la lutte contre la pauvreté et l'inégalité, soient effectivement exercés. 

Pour ce faire, le renforcement des systèmes de santé à l'échelle mondiale, avec des soins de santé primaires solides (PHC - Primary Health Care), est essentiel pour progresser vers le droit à la santé pour toutes et tous. L'OMS doit par ailleurs rester l'autorité de choix pour garantir et promouvoir une gouvernance mondiale de la santé. Au-delà de ces sujets, cela implique aussi une révision des politiques commerciales et de l’architecture financière mondiale. Enfin, il importe de garantir la santé sexuelle et reproductive, ce qui passe par des politiques spécifiques, mais aussi par un renforcement des organisations locales de défense des droits des femmes et des filles.

Le CNCD-11.11.11 et ses membres dont Médecins du Monde recommandent de promouvoir la santé universelle, ce qui passe par :

  • Renforcer les systèmes de santé dans les pays à faible revenu
  • Assurer gouvernance mondiale de la santé équitable et efficace
  • Garanti la Santé sexuelle et reproductive

Découvrez-en le détail en lisant les pages 24 et 25 du mémorandum du CNCD-11.11.11

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753