L'Essentiel 2025
L’année 2025 a été une année de mobilisation et de résistance.
Nous avons répondu aux conséquences humanitaires de deux offensives menées par des groupes armés en République démocratique du Congo. Nous nous sommes battu·es pour le respect du droit international humanitaire dans les conflits armés, notamment à Gaza. En Belgique, nous avons manifesté contre les< coupes budgétaires du gouvernement fédéral et leurs conséquences pour les personnes les plus vulnérabilisées. Et nous nous sommes opposé·es aux conséquences néfastes sur la santé des politiques migratoires de l’Union Européenne et de la Belgique.
Les énormes coupes budgétaires dans les fonds humanitaires et de développement ont causé une véritable crise pour les acteurs de la solidarité internationale. Malgré cela, la résilience de notre organisation et le formidable dévouement de nos volontaires et de notre staff nous ont permis de continuer nos opérations dans l’ensemble de nos pays d’intervention. En même temps, en 2025 nous avons fêté le 10ème anniversaire du Médibus à Bruxelles et la réception d’un doctorat honoris causa des universités de Louvain, KU Leuven et UCLouvain. Nous avons aussi défini une nouvelle stratégie institutionnelle, courageuse et impactante, pour la période 2026-2030.
L’année 2026 commence malheureusement avec une recrudescence des conflits armés internationaux et des diminutions des financements sociaux et sanitaires. Nous redoublerons donc nos efforts et nous continuerons à nous battre, avec l’appui de nos partenaires, donatrices et donateurs. Et ce, en Belgique comme à l’international, pour le droit effectif aux soins de santé pour toutes et tous.

CLAIRE BOURGEOIS
Présidente du Conseil d’Administration

FEDERICO DESSI
Directeur Général
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.
Contactez-nous
Médecins du Monde
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
TVA: BE 0460.162.753
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Info
Pour toute question relative à nos projets et à nos actions humanitaires :
Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :



