Hans Anders et Médecins du Monde : Un partenariat qui change la perspective
Avoir une bonne vue est essentiel pour s'épanouir dans notre société. Pourtant, les soins oculaires demeurent inaccessibles pour une grande partie de la population en raison de leur coût élevé. Ce sont souvent les plus vulnérables qui en subissent les conséquences, incapables de se procurer des lunettes ou des soins ophtalmologiques essentiels.
Portés par la conviction que la santé visuelle ne doit pas être un luxe, Hans Anders et Médecins du Monde se sont associés depuis 2015 pour démocratiser l'accès à ces soins pour les patients de Médecins du Monde.
Dix ans plus tard, ce projet a permis à des milliers de personnes de recouvrer une vision claire, leur permettant de lire, travailler, se déplacer et entretenir des relations sociales. Un geste simple, mais qui transforme des vies. Nous offrons une nouvelle vision du monde à ceux et celles qui n'ont pas d'autre accès aux soins oculaires dans notre pays.
Comment ça marche ?
Chez Médecins du Monde, nous rencontrons régulièrement des personnes avec divers problèmes de vue, allant de la myopie légère à des déficiences visuelles sévères, parfois séquelles de traumatismes. Grâce à notre partenariat, nous orientons ces patients vers Hans Anders, munis d'une ordonnance délivrée par nos ophtalmologues bénévoles.
Dans les magasins Hans Anders, les opticiens assistent les patients dans le choix de leurs montures parmi leur gamme. Une fois les lunettes prêtes, l'opticien prend contact avec le bénéficiaire.
« Il y a dix ans, je lisais tout le temps, » se souvient Judith, une patiente. « Puis ma vue s’est détériorée, et j’avais désespérément besoin de lunettes, mais je n’avais pas les moyens d’en acheter. Médecins du Monde m'a parlée du projet avec Hans Anders. J’étais nerveuse en entrant dans le magasin avec mon ordonnance et j'ai été accueillie chaleureusement par l’opticien. Ensemble, nous avons choisi des montures pendant une heure et nous avons trouvé celle qui m’allait parfaitement ! »
Karen, de Hans Anders : « Chaque semaine, je reçois deux à trois patients de Médecins du Monde dans notre boutique à Anvers,. Certaines personnes arrivent avec des problèmes visuels graves et je me demande comment elles sont arrivées jusqu’au magasin sans aide. Voir leur soulagement quand elles reçoivent de nouvelles lunettes n’a pas de prix ! »
Une vision partagée
« En collaborant avec Médecins du Monde, nous atteignons un public souvent exclu de soins, » explique Rian van Koulil, directrice Brand & Communication chez nexeye, la maison-mère de Hans Anders. « Nous veillons à ce que ces personnes qui ont besoin de lunettes bénéficient de produits de qualité, leur permettant de retrouver leur place dans la société. Ensemble, nous construisons un avenir où une bonne vision est à la portée de toutes et tous. »
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753