Inondations en Espagne: Médecins du Monde renforce son aide d’urgence auprès des plus vulnérables

Les équipes de Médecins du Monde évaluent notamment les besoins des personnes affectées. 

Plus de 200 personnes ont perdu la vie suite aux inondations catastrophiques qui ont eu lieu dans la région de Valence, le 29 et 30 octobre, suite au passage de la DANA. Face à cette situation catastrophique, Médecins du Monde se mobilise afin d’apporter une aide d’urgence aux plus vulnérables.

D’une part, les équipes de Médecins du Monde mène une mission d’évaluation afin d’identifier les besoins de base (soins médicaux, soutien en santé mentale) des populations affectées. L’organisation les sensibilise également aux mesures sanitaires à adopter afin d’éviter l’apparition d’épidémies.

D’autre part, l’organisation continue d’aider les populations les plus fragiles qu’elle soutenait déjà: personnes sans-abri, travailleuses du sexe, personnes migrantes et dont la situation administrative n’est pas régularisée, etc. 

En effet, suite à une catastrophe de cette ampleur, les populations vulnérables sont encore plus fragilisées, et leurs défis quotidiens se renforcent,” commente Andrea Sixto, président de Médecins du Monde dans la communauté valencienne.

Notre priorité est de nous assurer que l’aide est accessible à toutes les personnes qui en ont besoin, sans distinction. Nous nous concertons avec les administrations publiques afin de garantir un accès équitable des ressources à tous et à toutes, et notamment aux personnes qui luttaient déjà pour avoir accès aux services de base (soins de santé, etc.) avant la catastrophe,” poursuit Andrea Sixto. Il ajoute également qu’il est essentiel d’apporter un soutien en santé mentale aux personnes touchées par cette situation d’urgence. 

Médecins du Monde exprime sa profonde solidarité envers les victimes de la catastrophe dans les diverses municipalités de Valence. “Nous exprimons également notre profonde gratitude envers les volontaires présents depuis les premiers moments, qui apportent une aide généreuse dans les quartiers affectés,” complète Andrea Sixto.

Médecins du Monde continuera à travailler en collaboration avec les autres entités et administrations afin de renforcer l’aide d’urgence auprès des personnes victimes de ces inondations.

Je fais un don maintenant

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753