L'année 2024 de Médecins du Monde en 12 temps forts
Au cours de ces 12 derniers mois, Médecins du Monde a notamment été témoin de l’intensification de certaines guerres et conflits, et notamment en Ukraine et à Gaza, a contribué à lutter contre l’épidémie de la variole du singe, a accueilli un nouveau directeur général, fêté les anniversaires de ses antennes et centre d’accueil et de soins, et a organisé une belle édition du Doc’Riders.
Federico Dessi, nouveau directeur de Médecins du Monde
Après avoir travaillé près de 20 ans dans des contextes humanitaires internationaux tendus et en particulier à Gaza et en Syrie, Federico Dessi devient le nouveau directeur de Médecins du Monde en Belgique. Selon lui, « dans un monde connecté et interdépendant, le fait que l’organisation soutienne des personnes durant leur parcours migratoire au Sahel, au Maroc et à leur arrivée en Belgique, c’est un devoir moral ».
Guerre en Ukraine : 2 ans d'aide d'urgence par Médecins du Monde
Février 2024. Deux ans après le début de l'invasion russe, les combats et les frappes aériennes continuent de faire d'innombrables victimes, entrainant de nombreuses destructions et des flux migratoires. De nombreuses attaques contre le système de soins de santé sont également régulières depuis 2 ans. Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, les équipes de Médecins du Monde était déjà présentes depuis 7 ans. Dès le premier jour, nous avons décidé de rester et de renforcer notre intervention. En 2024, nous avons continué d'intervenir, avec des convois médicaux, des équipes médicales mobiles et le soutien de plus de 500 établissements de soins et centres d'accueil.
5e anniversaire du Médibus à La Louvière
Ce 18 mai 2024, le Médibus fêtait ses 5 années d’engagement auprès de ses patients à La Louvière. Depuis 2019 à La Louvière, ce bus médicalisé permet aux personnes qui le souhaitent de bénéficier de soins infirmiers ou de recevoir du matériel de réduction de risques. En 2024, nos équipes de bénévoles ont mené 51 permanences à La Louvière, en apportant notamment des soins et une écoute bienveillante aux personnes présentes. Le Médibus est un véritable pilier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Nos équipes toujours mobilisées à Gaza
Face à la guerre d’Israël à Gaza, nos équipes continuent de fournir une aide humanitaire en première ligne (soins de santé, aide psychologique) aux personnes affectées. Nous continuons également d’appeler tous les Etats membres des Nations unies à garantir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au Liban, en Israël et dans toute la région. Nous dénonçons également les conditions de travail extrêmement instables de nos équipes. Depuis octobre 2023, environ 300 travailleurs humanitaires ont perdu la vie.
Burkina Faso : 2 millions de personnes déplacées privées de soin
Au Burkina Faso, en 2024, Médecins du Monde a soutenu les personnes déplacées internes, estimées à 2 millions et privées de soin. Avec son partenaire local Keoogo, une clinique mobile a été mise en place pour aller à leur rencontre dans les camps de Ouagadougou. Grâce à nos interventions, 902 personnes ont bénéficié de soins curatifs principalement contre le paludisme, les infections respiratoires aigües et les affections de la peau. 139 femmes enceintes ont pu obtenir des consultations prénatales et 350 femmes ont participé à des séances de sensibilisation sur la malnutrition. De plus, 185 personnes traumatisées par les déplacements forcés, ont aussi reçu un soutien en santé mentale.
Médecins du Monde plus que jamais nécessaire en Flandre
En 2024, l'antenne médicale de Médecins du Monde à Ostende a célébré son dixième anniversaire. A Anvers, notre centre d'accueil et de soins a soufflé ses 15 bougies. Dans ces deux lieux, des personnes qui ont difficilement accès aux soins se rendent depuis plus de 10 ans. Et elles sont de plus en plus nombreuses. A Ostende, par exemple, le nombre de personnes qui se sont adressées à nous a doublé. Dans ces deux villes, Médecins du Monde est un point d'ancrage médical pour les personnes vivant dans une situation de précarité, les personnes sans-papiers ou sans mutuelle, ou réfugiées et abandonnées par Fedasil.
Variole du singe: 70 000 personnes sensibilisées au Sud-Kivu
Au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, en 2024, plus de 500 personnes contaminées par la variole du singe (mpox) ont perdu la vie et plus de 15 000 personnes ont été signalées. Médecins du Monde, présente sur place, est intervenue dans ce contexte d’urgence. Nos équipes ont notamment formé du personnel de santé dans la prise en charge des cas, et sensibilisé 70 000 personnes afin de réduire les risques de transmission de la maladie.
Succès éclatant pour la 6e édition du Doc'Riders !
L’événement sportif et solidaire organisé par Médecins du Monde était une nouvelle fois au rendez-vous en septembre dernier. 385 cyclistes ont parcouru 100, 200 et 300 km autour de Marche-en-Famenne. Leur exploit a permis de récolter plus de 250 000 € pour les projets de l’organisation ! Les paysages splendides et l’ambiance conviviale ont marqué les participants, qui saluent unanimement l’expérience. Ce rendez-vous alliant sport et solidarité s’impose comme un moment phare et inédit pour mobiliser autour de l’accès aux soins de santé.
La nouvelle loi sur l'avortement : beaucoup de discours, peu d'action
En 2024 encore, Médecins du Monde a aidé des dizaines de femmes qui, suite à la législation actuelle sur l'avortement, n'ont pas un accès aux soins de santé. En effet, il est très compliqué de pouvoir interrompre une grossesse pour les femmes qui n'ont pas de papier ou sont sans mutuelle. Médecins du Monde accompagne ces femmes dans leur parcours. En parallèle, nous avons continué d'interpeller les responsables politiques, en leur présentant des rapports, témoignages et chiffres, en collaboration avec la plateforme Abortion Right.
Nos efforts humanitaires renforcés en Syrie
À la suite du récent changement de pouvoir en Syrie et dans un contexte national et régional en rapide évolution, Médecins du Monde adapte ses activités pour répondre aux nouveaux besoins de 16,7 millions de personnes syriennes qui dépendent de l’aide humanitaire. Nous menons une intervention d’urgence depuis le nord-ouest de la Syrie en direction de Damas, en distribuant notamment du matériel médical. Notre priorité est de fournir des soins de santé à Alep, puis à Hamas, Homs et Damas.
Elections 2024 – Comment sera traité l’accès universel à la santé ?
En juin puis en octobre 2024, les urnes ont parlé à tous les niveaux de pouvoir. Les résultats sont particulièrement inquiétants pour la solidarité aux niveaux tant régional que fédéral. Médecins du Monde craint de fortes coupes budgétaires sur les politiques en faveur des personnes les plus vulnérables. Qu’en sera-t-il de l’Aide Médicale Urgente, de la protection internationale réservée aux personnes demandeuses d’asile ou encore du financement de la coopération au développement ou de l’aide humanitaire ? Les premiers signaux au niveau régional ne sont pas réjouissants. Les informations fuitant des discussions au niveau fédéral sont alarmantes. Médecins du Monde se mobilise pour faire entendre la voix des sans-voix !
Tout ce qui compte pour nous, c’est leur santé !
S’il.le est à l’autre bout de la terre, s’il.le est de telle ou telle religion, et s’il.le est civil.e ou rebelle, on s’en fout. Tout ce qui compte pour nous c’est sa santé. On s’en fout des raisons qui les poussent à fuir, s’il.les arrivent sans papiers, et s’il.les ne veulent plus jamais retourner là-bas. Tout ce qui compte pour nous c’est leur santé. S’il.le fait la manche pour survivre, s’il.elle donne une mauvaise image de la ville et s’il.le dérange les commerçants du coin, on s’en fout. Tout ce qui compte pour nous c’est sa santé. C’est pour cela que nos équipes, staffs, volontaires et partenaires se battent au quotidien, en Belgique et à l’international. Ce message martelé une fois encore en 2024, c’est le cœur de notre raison d’être. La santé avant tout !
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753