Médecins du Monde et l'intégration de l'approche One Health : un engagement pour la santé humaine, animale et environnementale
En 2021, Médecins du Monde a intégré l’approche One Health dans ses thématiques prioritaires, reflétant une reconnaissance croissante de l’interconnexion entre la santé humaine, la santé animale et leur écosystèmes. One Health veut proposer « une approche intégrée et unifiée qui vise à équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, tout en reconnaissant qu’ils sont interconnectés et interdépendants. »
Un engagement traduit en actions concrètes : trois projets innovants
Depuis 2022, Médecins du Monde met en œuvre trois projets basés sur cette approche :
En République démocratique du Congo (RDC) et au Niger en collaboration avec Vétérinaires sans frontières : Deux projets de résilience communautaire dans le Sud-Kivu (RDC) et dans le District D’Aderbissinat (Niger) financé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), visant à renforcer les capacités des populations locales pour mieux faire face aux risques sanitaires et environnementaux dans un contexte fragile.
Le projet RESTOREID dans la réserve de Yangambi (RDC), qui explore l’impact de la restauration de la biodiversité sur la prévention de la transmission des maladies infectieuses.
Biodiversité et santé : des connexions évidentes, des solutions à construire
La participation de Médecins du Monde à des événements internationaux, tels que la COP16 à Cali, témoigne de son implication dans l’intégration de cette approche. Lors de cette conférence, l’approche One Health a été reconnue comme essentielle pour souligner le lien entre la perte de biodiversité et les risques pour la santé humaine et animale.
Dans cette même logique, Médecins du Monde a également participé à la conférence Health Systems Research 2024 à Nagasaki, au Japon. Le thème, Building just and sustainable health systems: centering people and protecting the planet, a permis d’explorer les intersections entre santé publique et préservation de l’environnement. Ce fut une opportunité clé pour partager des expériences et renforcer la reconnaissance du lien critique entre biodiversité et santé.
Cependant, malgré ces avancées, les solutions restent encore peu explorées, avec des données limitées pour démontrer avec certitude l’impacte de la restauration sur la santé.
Le type de restauration, les interactions avec les communautés locales, la gestion des vecteurs de maladies, ou encore la distance des sites de restauration influencent autant les bénéfices que les risques. Ces enjeux soulignent la nécessité de mieux comprendre et encadrer ces dynamiques pour optimiser leurs effets sur la santé humaine et l’environnement.
PROJET RESTOREID : Un environnement sain pour un avenir plus résilient
Dans le cadre de ce projet, Médecins du Monde joue un rôle clé au sein d’un consortium d’acteurs académiques. Ce projet vise à :
- Explorer l’impact de la restauration de la biodiversité sur la prévention de la transmission de maladie infectieuse
- Comprendre les moteurs socio-économiques liés à ces transformations écologiques.
- Étudier les perceptions des communautés locales sur les projets de restauration, leur appropriation et leur contribution à des solutions durables.
En s’inscrivant dans cette initiative innovante, Médecins du Monde affirme sa volonté de renforcer les bases scientifiques et sociales nécessaires pour faire de la biodiversité un levier concret de protection de la santé. À travers RESTOREID et ses autres engagements, Médecins du Monde contribue à construire des solutions globales, durables et inclusives pour protéger à la fois les populations vulnérables, les animaux et leur environnement.
Quelques observations du terrain
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753