Médecins du Monde lance un appel d’urgence avec le consortium 12 12

Un séisme d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar le 28 mars, faisant perdre la vie à plus de 3000 personnes et en blessant des milliers d’autres. Face à cette situation d’urgence, Médecins du Monde et le Consortium 12-12 se mobilisent pour apporter une aide d’urgence aux victimes de cette catastrophe.

Suite à ce violent séisme, plus de 3000 personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été blessées. Ce séisme a également entrainé la destruction de nombreuses infrastructures, compliquant l’accès de l’aide humanitaire auprès des victimes. Cette catastrophe renforce les besoins humanitaires déjà existants de près de 20 millions de personnes.

Dès le lendemain de cette catastrophe, Médecins du Monde a mobilisé ses équipes et a mené une mission d’évaluation (avec Handicap International et le partenaire local LPK) à Mandalay, proche de l’épicentre du séisme. Les besoins prioritaires identifiés sont de fournir des soins de santé, un accès à l’eau potable, à l’alimentation et à un abri. Suite à cette évaluation, l’organisation craint également les risques d’épidémies. 

Médecins du Monde prépare également une intervention d’urgence afin de fournir des soins médicaux aux populations affectées. Cette intervention d’urgence comprendra notamment une assistance médicale, la distribution de kits médicaux, de kits d’hygiène (afin d’éviter notamment le risque d’épidémies), l’accès à un soutien psychosocial en lien avec Handicap International, et la mise en place de cliniques mobiles.

« Suite à ce séisme, les populations ont besoin de soins médicaux, d'eau, de nourriture, et d'un abri. Selon nos équipes, les hôpitaux sont saturés. Dès le lendemain de la catastrophe, nous avons envoyé des équipes en renfort à Mandalay afin d'évaluer les besoins et de mener une intervention d’urgence. Nous sommes aussi préoccupés par les difficultés d’accès aux populations, liées à la fois aux conséquences du séisme mais aussi au conflit armé en cours dans le pays. » commente Helena Ranchal, directrice des opérations internationales de Médecins du Monde.

Votre soutien est crucial pour nous permettre d’apporter une aide d'urgence aux victimes de la catastrophe. 

En savoir plus

Les dons au compte du Consortium 12-12 seront répartis entre les 5 organisations membres du Consortium 12-12 selon la clé de répartition annuelle. 

L'appel 12-12 démarre ce 4 avril et court jusqu'au 30 juin 2025. Chaque don effectué durant cette période pour un montant minimum de 40 euros vous donne droit à une attestation fiscale l'année prochaine. 

Un aperçu de l’action des différentes organisations membres du Consortium est accessible sur www.1212.be.

Numéro de compte du 12 12 : BE: 19 0000 0000 1212 ou via notre page de dons: www.1212.be.

Myanmar séisme

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753