Médecins du Monde réalise plus de 300 000 consultations en première ligne en Ukraine
Trois ans après l'invasion russe du 24 février 2022, 12,7 millions de personnes ont encore besoin d’aide humanitaire en Ukraine. Médecins du Monde reste un pilier essentiel, apportant une assistance tant médicale que psychologique. Durant ces trois années, nous avons épaulé de nombreux centres de soins et d'accueil, tandis que nos équipes mobiles se sont aventurées, au péril de leur vie, près des lignes de front ou dans des villages complètement isolés, privés d'accès aux soins.
Au cours de cette période, plus de 312 865 personnes ont bénéficié du soutien médical et psychologique apporté par les 200 employé.es ukrainien.nes de Médecins du Monde. Tetiana Donets en fait partie. Toutes les deux semaines, elle se rend dans la région âprement disputée autour de Kramatorsk. Là, une équipe mobile de Médecins du Monde opère, composée d'un médecin, d'une sage-femme et d'un conseiller en soins de santé. « Acheminer les médicaments, le matériel médical et les denrées alimentaires ici relève du défi », témoigne-t-elle.
« La vie est devenue ardue », confie Lyudmila Artemenko, une septuagénaire suivie par l'équipe mobile. « Il n'y a pas d'électricité et, parfois, nous entendons des tirs ou des explosions. Les gens sont très nerveux. »
En plus des cliniques mobiles, Médecins du Monde soutient plusieurs centres d'accueil pour personnes déplacées, ainsi que des établissements de santé et des hôpitaux au travers de convois médicaux. L'un de ces soutiens est destiné à la clinique oncologique Bukovynian, située dans l'oblast (unité administrative) de Lviv : « L'appui matériel de Médecins du Monde permet aux patients et patientes d'entreprendre et poursuivre leur traitement complet dans notre établissement. Ce sont des malades venu.es de tout le pays, ayant dû quitter leur foyer », précise le directeur de la clinique.
Assistance psychologique pour les enfants réfugiés dans leur propre pays
Tetiana Kirsanova, psychologue chez Médecins du Monde, constate quotidiennement les séquelles psychologiques de la guerre. Elle organise des séances de thérapie pour les enfants déplacé.es avec leurs familles, de Donetsk à Dnipro. Grâce à la thérapie Hibuki, les enfants apprennent à mieux gérer stress et angoisse à l'aide d'un chien en peluche thérapeutique.
Simultanément, une thérapie est également offerte aux parents. Marina, mère de deux garçons, témoigne de ses bienfaits : « Depuis 2014, nous avons dû fuir notre foyer à deux reprises. Cette incertitude constante engendre un stress cumulatif. Nos enfants ignorent ce qu'est un lieu sûr pour grandir. »
L'année 2025 marquera le début de la quatrième année de guerre. Médecins du Monde continue à soutenir le peuple ukrainien par une assistance médicale, matérielle et psychologique, portant par ailleurs un témoignage continu sur les violations des droits de l'homme et les horreurs de la guerre depuis la ligne de front.

Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753