Rapport 12-12 : deux ans d'actions humanitaires en Ukraine
Le consortium 12-12 s'est mobilisé immédiatement après l'invasion en Ukraine en février 2022. En collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International, Handicap International, Oxfam Belgique, Plan International Belgique, UNICEF Belgique et Médecins du Monde, une campagne de collecte de fonds à grande échelle a été lancée. Deux ans après le début de la campagne, le bilan est établi.
L'invasion russe en Ukraine a bouleversé l'ensemble de la société. Les combats terrestres à l'est et au sud, ainsi que les frappes aériennes dans tout le pays, ont causé de nombreuses victimes, des destructions massives et d'importants flux de réfugié.es. L'économie, les services publics et les activités de la société civile ont pour l'essentiel été paralysés.
Moins d'une semaine après l'invasion russe en Ukraine, le Consortium belge pour les situations d'urgence, le Consortium 12-12, a lancé une vaste campagne de collecte de fonds en sollicitant le soutien des citoyen.nes belges. Peu de temps après le début des hostilités, les premières équipes étaient sur le terrain pour apporter de l'aide en Ukraine même, mais également dans les pays voisins comme la Moldavie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
Le rapport final « Ukraine 12-12 » établit un bilan. L'appel aux dons s'est clôturé en décembre 2022 et a récolté plus de 30 millions d'euros. Ce montant impressionnant a été utilisé pour aider les réfugié.es ukrainien.nes, ainsi que celles et ceux resté.es dans le pays avec des abris, de l'eau potable et de la nourriture, des soins de santé et un soutien psychosocial.
Médecins du Monde
Médecins du Monde était déjà active dans le pays depuis 7 ans au moment des premières attaques. Cette assistance a été considérablement augmentée après février 2022. La guerre a détruit des hôpitaux et rendu l'approvisionnement impossible, mettant hors d'usage les installations médicales dans les régions touchées. Médecins du Monde a organisé des convois médicaux pour équiper un réseau de centaines d'établissements de soins et de centres d'accueil près des fronts avec du matériel médical, des médicaments et des provisions.
Les combats ont également poussé le personnel médical à fuir, ce qui a conduit à la fermeture d'hôpitaux et d'autres infrastructures médicales ou à la suspension de leurs activités. Cela a rendu très difficile l'accès aux soins, en particulier pour les personnes auparavant peu mobiles. Médecins du Monde a déployé 26 équipes mobiles dans des endroits ciblés pour fournir une assistance médicale aux personnes restées sur place.
Les études montrent qu'en situation de guerre, au moins un tiers des personnes touchées développent des problèmes mentaux tels que des dépressions, des troubles anxieux ou des états de stress post-traumatique. En outre, les soins pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques s'arrêtent, avec des conséquences potentiellement graves pour les patient.es atteint.es de troubles obsessionnels compulsifs ou de schizophrénie, par exemple. Médecins du Monde a lancé des programmes de soutien en santé mentale à plusieurs endroits stratégiques pour répondre aux besoins les plus urgents.
L'action de 12-12 en chiffres :
- 262 agents sur le terrain ; 26 équipes médicales mobiles ; 12 ‘oblasts’ (régions administratives) couverts
- 307 établissements de santé soutenus ; 217 centres d'accueil, HUB ou centres sociaux soutenus
- 131 914 consultations psycho-médicales ; 92 093 patient.es
Aller plus loin
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753