Sud-Kivu : » Nos équipes continuent à apporter de l’aide, même à 2400m d’altitude «

Face à l’intensification des combats dans l'est de la République démocratique du Congo, nos équipes continuent de venir en aide dans plusieurs régions du Nord et du Sud-Kivu, et notamment à 2400m d’altitude dans les Haut Plateaux. Les populations poursuivent leurs déplacements, tant à l’intérieur des provinces de l’est de la République démocratique du Congo que vers le Burundi.

Depuis janvier, la violence sévit dans toute la province du Sud-Kivu. Suite aux offensives du groupe armé M23/AFC à Goma et Bukavu, les combats se déplacent maintenant vers le territoire d’Uvira, à la frontière avec le Burundi. 

« Suite au renforcement de l’insécurité - bombardement des centres de santé, pillages, vol de médicaments, de nombreuses personnes ont dû fuir et se sont déplacées dans d’autres zones, les confrontant à des conditions de vie encore plus précaires, à des problèmes de santé et à des risques de violences considérables. Les personnes affectées ont notamment besoin de soins de santé (infections respiratoires, malnutrition, risques de choléra), d’un soutien psychologique et de protection », alerte Lucas Franceschin, coordinateur de projets pour Médecins du Monde en République démocratique du Congo.

Les équipes de Médecins du Monde continuent d’intervenir afin d’apporter des soins de santé et un soutien psychologique aux personnes qui en ont besoin. 

Dans le territoire de Kabare, nous soutenons l’hôpital général de Katana dans la prise en charge des patients touchés par la variole du singe (Mpox). Sur ce territoire, deux cliniques mobiles sont déjà actives et couvrent six centres de santé dans les zones sanitaires de Minova et de Buknyakiri. Nous avons notamment mené plus de 6500 consultations médicales dans 4 structures de santé, et plus de 1100 consultations médicales dans des cliniques mobiles.

Nous renforçons également la prise en charge des patients dans 5 centres de santé dans l’hôpital général de référence situé dans la zone de santé de Lemera. Nous soutenons aussi l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (5 centres de santé de la zone de santé d’Uvira). 
Dès mars 2025, nous assurerons la prise en charge des cas de variole du singe (Mpox) à l’hôpital général d’Uvira.

En février, Médecins du Monde a également formé des travailleurs communautaires, chefs communautaires, leaders locaux, etc., afin d’identifier et de réorienter des personnes survivantes de violences vers les structures sanitaires appuyées par Médecins du Monde.

Dans les Hauts Plateaux, Médecins du Monde continue à apporter des soins de santé aux populations dans toute la zone. « Malgré l’inaccessibilité de la zone située à plus de 2400 m d’altitude, et très fortement marquée par les conflits récents, nos équipes ont continué d’apporter de l’aide aux personnes qui en avaient besoin. Pour atteindre certains centres de santé, il faut parfois marcher six heures pour y arriver », explique Lucas Franceschin. 

Médecins du Monde accompagne deux hôpitaux (Itombwe et Minembwe), 12 centres de santé et 24 sites de soins communautaires.

 

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753