Support. Don’t Punish. ‘Plus de répression des personnes usagères de drogue va renforcer leur exclusion’

Entretien avec Clémence Garnier, référente Réduction des Risques chez Médecins du Monde.

Que signifie l’action de Support Don’t Punish en ce 26 juin, journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues ?

« Nous agissons en quelques sortes, à contre-courant de cette journée internationale. Notre message est simple : nous disons que les usagers et usagères de drogue et les personnes qui ont des troubles liés à leur consommation de drogue ne doivent pas être stigmatisé·es. La réponse doit être celle d’un accompagnement et de leur droit à la santé et non celle de la répression. 

Depuis 2013, les acteurs engagés dans le secteur des assuétudes dont la réduction des risques et la prévention demandent un changement de paradigme. Il faut sortir du modèle répressif et axer les politiques sur la santé et l’accompagnement. »

Pourquoi cette mobilisation est-elle importante ?

« De trop nombreuses personnes sont exclues des soins de santé et stigmatisées. Parmi celles-ci, les usagers et usagères de drogue. Médecins du Monde milite pour que le droit d'accéder à la santé pour toutes et tous soit effectif en Belgique. »

Où en est-on actuellement en Belgique ? Vers quoi se dirige-t-on ?

« On peut lire dans l’accord de l’Arizona qu’il y aura plus de répression et d'amendes (transactions pénales immédiates) pour sanctionner les personnes usagères de drogue. Nous estimons que cela sera contre-productif. Car pour celles et ceux qui se trouvent déjà dans des situations de précarité, cela ne fera que renforcer leur exclusion et leur marginalisation.

La Belgique est très en retard dans ce domaine. Par exemple, dans les prisons belges, il n’y a aucune stratégie de réduction des risques mise en place. Ce que nous dénonçons également à travers le réseau Unlock.

Aujourd’hui, la majorité des fonds de la politique de drogue est allouée à la répression plutôt qu’à des programmes de réduction des risques, de promotion de la santé, de prévention et de respect des droits humains… Il faut absolument inverser la tendance actuelle. »

 

C'est quoi, la Reduction des Risques ?

La Réduction Des Risques a démontré son efficacité : amélioration de la santé des personnes concernées, prévention, dépistage et prise en charge (prévention et traitements) des maladies infectieuses telles que le VIH, les hépatites ou la tuberculose, mais aussi porte d’entrée vers le soin, réaffiliation sociale…  Autant de bénéfices également reconnus en matière de santé publique. Pourtant, cette stratégie reste sous-financée, alors qu’elle complète les autres approches : prévention, accompagnement/soin et répression (cette dernière recevant la majorité des financements). Ce modèle des “quatre piliers”, mis en œuvre depuis la fin des années 1980 en Suisse, s’est imposé à l’échelle internationale.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753