Accueillant(e) MEDIBUS

Bruxelles
Belgique

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en Belgique ?


En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Le essentiel

En partenariat avec l’asbl Dune (Dépannage d’Urgence de Nuit et Echanges), le projet mobile « MEDIBUS » a démarré en novembre 2013 sur Bruxelles. Avec ce dispositif mobile nous allons à la rencontre d’usagers toxicomanes et des personnes en rue ou qui vivent dans des occupations précaires telles que les squats, gares, entrées de métro, etc.

Son objectif est de réaliser un contact avec ces personnes et d’identifier celles qui semblent les plus vulnérables et exclues des soins pour améliorer leur accès aux soins de santé en les orientant vers un ou plusieurs services adéquats.

Les problématiques rencontrées sont médico-psycho-sociales, avec le plus souvent une plainte principale à l’origine de la consultation, qui cache d’autres problèmes liés aux conditions de vie difficiles : manque d’accès aux équipements sanitaires de base, nourriture irrégulière, exposition au froid et à la pollution, violences dans la rue, situation administrative complexe, souffrance mentale, risques liés aux consommations de produits psychotropes, etc.

Ce projet combine 2 volets :

  • un volet de soins  curatifs et préventifs  (inclus l’accueil/écoute/réorientation vers des autres structures de soins)
  • un comptoir d’information et de réduction des risques liés aux usages de produits psychotropes 

Ce dispositif ne peut évidemment se faire sans l’appui de volontaires. C’est pourquoi nous faisons appel à vous ! Si vous pouvez vous libérer quelques heures par mois de façon régulière pour venir en aide aux personnes en grande précarité, rejoignez notre équipe de bénévoles.

Principales taches et responsabilités

  • Aider à la préparation de la permanence (gobelets, mise en place du café/thé, logistique, etc.)
  • Participer au briefing de début de soirée avec l’équipe assurant la permanence, ainsi qu’au débriefing en fin de soirée.
  • Accueillir et enregistrer les patients : créer le contact, veiller à ce qu’ils aient une bonne compréhension des différents services du MEDIBUS.
  • Créer un climat favorable au bon déroulement des consultations et de l’échange du matériel avec les patients.
  • Si nécessaire, orienter le patient en fonction de sa situation et de sa demande.
  • En fin de soirée, se joindre au chauffeur pour ramener le bus vers les locaux de MdM.
  • Sur base volontaire :
    1. Participer au travail de rue sous la forme de maraudes : établir des contacts avec les bénéficiaires en rue, orientations médico-sociales, explication des activités du dispositif mobile, etc.
    2. Conduire le bus des locaux de MdM vers les lieux de stationnement, et inversement.

Nous offrons

  • Collaboration à titre bénévole
  • Remboursement des frais de transport
  • Briefing et formation continue
  • Intégration à une équipe de professionnels des soins de santé engagés auprès de victimes d’exclusions, en Belgique et à l’étranger.
  • Possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, jetez un coup d’œil à notre site web www.medecinsdumonde.be ou contactez-nous !

CONTACT

engagement@medecinsdumonde.be

02 225 43 17

Votre profil

  • Qualités d’accueil, d’écoute, d’empathie, de disponibilité et de respect
  • Capacité à donner des informations accessibles au patient
  • Sensibilité pour travailler avec un public précarisé
  • Travail en équipe
  • Les connaissances en langue(s) sont un plus (anglais, arabe, espagnol, portugais, etc.).
  • Permis de conduire B et expérience de conduite d’un camping-car sont un plus.

FREQUENCE et DUREE des PERMANENCES : 1 ou 2 soirées par mois de 18h00 à 21h00, en semaine

INTÉRESSÉ(E) ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande via le lien ci-dessous.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Notre politique de confidentialité.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753