Assistant Santé Publique - Economie de la santé

Bamako
Mali

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde au Mali ?


Le Nord-Mali a subi de nombreuses crises ces dernières années. D'ordre naturel (sécheresses, mauvaises récoltes, etc.) ou humain (guerres, conflits, terrorisme), elles ont fortement impacté la population locale, notamment l'accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants.

C'est pourquoi Médecins du Monde est présente sur place depuis plusieurs années, dans les zones de Gao et Ménaka. Quasiment le seul acteur humanitaire dans ces régions toujours dangereuses, nous apportons des soins aux populations vulnérables et accompagnons les acteurs locaux pour changer durablement la situation.

Le essentiel

EU Aid Volunteers, c'est quoi ? 

L’initiative EU Aid Volunteers rassemble des volontaires européens et des organisations de différents pays, en fournissant un soutien pratique à l’aide humanitaire. Elle contribue au renforcement de la capacité locale et de la résilience des communautés touchées par des catastrophes humanitaires. Grâce à cette initiative ce sont 4000 citoyens de l’UE qui ont et auront l’opportunité de travailler dans l’humanitaire et d’aider les populations affectées par les crises. Cette initiative permet également de renforcer les capacités de 4400 volontaires et personnel local vivant dans les pays touchés par les catastrophes. L’initiative a pour objectif de créer 10 000 opportunités de volontariat en ligne.

Comment ça marche ? 
  • Des volontaires formés et préparés sont déployés en tant qu’EU Aid Volunteers sur des projets humanitaires dans le monde entier depuis 2016. Des offres d’apprentissages dans les locaux d’organisations humanitaires européennes sont proposées au besoin pour fournir des formations supplémentaires.

  • Une plateforme est dédiée aux EU Aid Volunteers pour faciliter les interactions et la constitution de partenariats, la dissémination des informations, l’échange de bonnes pratiques pendant et après le déploiement.

  • L’initiative offre également des opportunités de volontariat en ligne pour des personnes à la fois dans et en dehors de l’Europe, pour soutenir les volontaires déjà sur le terrain. Elle fournit également un renforcement de capacité pour les équipes locales et les volontaires des organisations dans les pays touchés par les catastrophes, où les EU Aid volunteers travaillent.

Le candidat au poste de volontaire de l’aide de l’UE doit être citoyen de l’UE ou ressortissant d’un pays tiers qui est résident de longue durée dans un Etat membre de l’UE et doit avoir un âge minimum de 18 ans.

Votre profil

Nous cherchons un(e) Assistant(e) Sante publique / Economie de la recherche pour notre projet au mali ! 

L'annonce complète se trouve à cet endroit (en Anglais) : EU Aid Volunteer - Assistant Santé Publique / Economie de la recherche Mali

Vous y trouverez toutes les informations relatives aux tâches, les compétences requises, les critères de sélection, les conditions de vie, le processus de sélection et le timing. 

Intéressé-e ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous, avant le 31/03/2019.

Seul-e-s les candidat-e-s retenu-e-s seront contacté-e-s.
Médecins du Monde vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753