Assistant social Hub Humanitaire

Bruxelles
Belgique

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en Belgique ?


En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Le essentiel

Depuis l’été 2017, le nombre grandissant de personnes à la rue dans le secteur du Parc Maximilien et de la gare du Nord nous a alarmés. Nous étions dans un premier temps présent au parc avec le médibus et nos maraudes composées d’infirmières. Ensuite, fin septembre 2017, nous avons ouvert un poste de consultations médicales d’urgences qui visait à pallier le manque de structure médicale adéquate sur le secteur. Ceci dans un espace partagé avec d’autres partenaires : OXFAM, MSF, la CROIX-ROUGE, la plateforme citoyenne et Vluchtelingenwerk. C’était le début du HUB humanitaire.

En 2018, nous avons avec l’ensemble des acteurs déménagé au premier étage de la gare du Nord. Un nouvel déménagement est en cours, toujours dans le quartier de la Gare du Nord, où nous continuons nos consultations médicales du lundi au vendredi de 13h-17h.

Nous insistons sur l’urgence de la situation : ce poste de consultations médicales répond à une urgence sanitaire et n’a pas vocation à s’ancrer dans le paysage bruxellois à long-terme.

OBJECTIFS DU PROJET

Les consultations médicales de Médecins du Monde ont pour objectifs de :

  • Répondre à la demande de soins des personnes à la rue sur le secteur du Parc Maximilien et de la gare du Nord
  • Identifier les personnes les plus vulnérables parmi celles rencontrées pour leur proposer une prise en charge au Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) de MDM-B, adaptée à leurs besoins et à leurs demandes médico-psycho-sociales ;
  • Informer sur les structures d’aide à Bruxelles aux niveaux médical, juridique et social.

OBJECTIF DU POSTE

Sous la supervision du maître de stage et en collaboration avec l’assistante sociale, le/la stagiaire participera à la gestion des consultations sociales au Hub Humanitaire.

Principales taches et responsabilités

  • Assurer des consultations sociales d’accès aux soins dans le but de réorienter les patients selon le système de référence mis en place
  • Veiller au bon déroulement de la consultation (soutien à l’accueil en libre, rythme de la consultation, collaboration avec les accueillants, bénévoles de l’équipe sociale, médecins et psychologues)
  • Soutenir quotidiennement l’équipe d’intervenants du projet hors des horaires de consultation
  • Assurer le suivi des dossiers individuels des patients en réalisant les démarches sociales nécessaires (contact avec les CPAS, Fedasil,...)
  • Assurer un accompagnement social qui permette l’accès aux soins, en collaboration avec les autres AS du projet, des patients et les référer en interne ou en externe vers les structures adéquates.
  • Participer sur base du plan d’action annuel aux réunions internes prévues par l’équipe : Réunions d’équipe et dossiers - Débriefings de consultations – Supervisions d’équipe

Nous offrons

  • Une expérience concrète, variée et active par la participation à toutes les missions et à toutes les étapes des actions permettant de prendre des responsabilités dans un cadre professionnel ;
  • Un apprentissage au sein d’une ONG de solidarité internationale ;
  • Un apprentissage dans un contexte lié à la santé publique en Belgique ;
  • Formation, encadrement et suivi de l’étudiant par la structure ;
  • Intégration dans une équipe de professionnels enthousiastes ;
  • Remboursement des frais de transport (frais de transport limités au territoire belge).

MdM ne prend pas en charge les déplacements pour les entretiens, les formalités et les frais de permis de séjour en Belgique. Les stages conventionnés sont non-rémunérés.

Votre profil

Formation : bachelier assistant social en cours (3ème année – indispensable)

Compétences :

  • Bon sens de la communication orale et écrite
  • Capacité d’écoute
  • Bonne capacité d’analyse de la situation et des droits
  • Bonne gestion du stress
  • Capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’une approche globale de la santé du patient (co-consultation, …) 

Qualités souhaitées:

  • Créativité et curiosité dans la recherche de solutions
  • Sens des contacts humains
  • Rigueur et organisation
  • Esprit d’équipe
  • Accueillant, chaleureux
  • Intérêt pour la problématique et le public précarisé

Langues : français et anglais indispensables, la pratique de l’arabe classique est un plus

INTÉRESSÉ(E) ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. 
Notre politique de confidentialité.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753