CASO - Médecin bénévole pour la consultation SSR (Santé Sexuelle et Reproductive)

Bruxelles

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. 

Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). 

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en Belgique ?


En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Le essentiel

Le projet CASO (Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation) à Bruxelles aide toute personne ayant des difficultés à trouver un accès aux soins médicaux ou psychologiques à ouvrir leur droit aux soins de santé.

Afin de mener ces consultations à bien, Médecins du Monde Belgique recherche un(e) médecin bénévole pour la consultation SSR (Santé sexuelle et reproductive).

Si vous pensez que le don de temps (même réduit) peut faire toute la différence, contactez-nous !

Principales taches et responsabilités

  • Assurer la permanence médicale prévue en santé sexuelle et reproductive :
  • Conseiller (informer, écouter, réfléchir et prendre les décisions avec) les patient(e)s en terme de santé sexuelle à travers une approche globale, respectueuse de leur vécu, de leur contexte de vie et de leurs besoins sur les thématiques suivantes : contraception (y compris, si possible, la pause/retrait d’implant et de stérilet), dépistage IST,  violences, ménopause, questionnements sur la vie sexuelle, la santé sexuelle, grossesse désirée ou non (IVG) , éventuellement échographie si formé à cette technique (pas indispensable), troubles de la sexualité
  • Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire : assistante sociale, psychologue, counselor
  • Donner ou prescrire les médicaments, réaliser les examens gynécologiques de bases (FCV, dépistage IST, analyse bactériologique) et réalisation de TROD (Test Rapide d'orientation Diagnostic)
  • Orienter pour les examens complémentaires et prendre les rdv si nécessaire,
  • Rédiger les lettres de références ou les attestations nécessaires
  • Encoder les données de la consultation (Dossier Patient Informatisé)
  •  Donner un avis sur certains dossiers médicaux,
  • Participer avec l’équipe au débriefing de la consultation
  • A travers toutes ces étapes être très attentif à la confidentialité et au secret professionnel 

Localisation du poste : CASO - 75 rue Botanique – 1210 Bruxelles

Disponibilité : Une matinée par semaine (actuellement le vendredi matin, mais à discuter)

Nous offrons

  • Une collaboration à titre bénévole.
  • Le remboursement des frais de déplacement.
  • Formation, briefing et suivi des médecins bénévoles.
  • L’intégration à une équipe de professionnels des soins de santé engagés auprès de victimes d’exclusions, en Belgique et à l’étranger.
  • La possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique. Médecins du Monde veut être un relais de citoyenneté pour la profession médicale belge. Nous voulons être le porte-parole d’une certaine éthique et déontologie médicale pour que chaque patient soit traité sans discrimination.

Votre profil

  • Formation : Médecin inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de Belgique + expérience en planning familial ou d’autre expérience utile (habitué à parler de santé sexuelle et a réaliser des actes de petites gynécologie : dépistages, examen gynécologique)
  • Formé à l’approche du counseling en santé sexuelle ou d’accord de participer à une formation organisée par MdM
  • Capacités à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, désir de collaborer avec l’équipe sociale et le réseau des plannings familiaux, sens des contacts humains ; grande capacité d’écoute, dynamisme, réactivité.
  • Langues : français/anglais ; la connaissance d'autres langues est un atout.

Intéressé-e ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d'envoyer votre demande via le lien ci-dessous

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Column 1
Sexe
Column 2
Téléphone

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753