Coordinateur/trice (h/f/x) Programme

Antwerpen
Belgique

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en Belgique ?


En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Le essentiel

Vous êtes responsable du développement du programme Accès aux Soins à Anvers, sous la supervision du Directeur Flandres. Vous dirigez une équipe de 10 à 20 collaborateurs.

En tant que Coordinateur/trice programme :

  • vous contribuez à la conception et au développement des activiés/projets du programme;
  • vous êtes responsable des relations avec les bailleurs, autorités & partenaires locaux ;
  • vous êtes responsable du budget et de la sécurité ;
  • vous gérez les opérations ;
  • vous développez une équipe motivée et professionnelle ;
  • vous garantissez la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de Anvers.

Principales taches et responsabilités

  • Vous produisez Stratégie Institutionnelle Programme, les plans d’actions annuels et budgets.
  • Vous traduisez les objectifs stratégiques en processus et veillez à leur adhésion par les équipes.
  • Vous participez à la mise en œuvre de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, missions exploratoires, et suivez les ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou contextuelle.
  • Vous participez à la définition et la mise en œuvre d’actions de plaidoyer dans le programme, représentations politiques, et intégrez toutes les parties prenantes.
  • Vous donnez une voix aux bénéficiaires dans l’organisation.
  • Vous assurez la régularité des documents de reporting.
  • Vous monitorez la situation contextuelle et organisez sa cohérence avec la thématique, le développement régional, l’implication des équipes, l’évaluation des usagers et le plan stratégique.
  • Vous négociez des accords de partenariats, veillez à la réalisation des engagements opérationnels et contractuels.
  • Vous construisez les éléments budgétaires et programmatiques nécessaires dans le cadre du cycle de projet.
  • Vous recherchez activement de nouveaux financements, démarchez les bailleurs localement, proposez des stratégies à adopter à l’égard de bailleurs potentiels. Vous soumettez des dossiers de financements aux bailleurs potentiels.
  • Vous faites évoluer la qualité et la quantité de la relation clinique avec les patients (en ce compris l’empowerment).
  • Vous rapportez régulièrement sur les activités du programme au Codir, via l'identification d'indicateurs, d’outils de reporting internes (chronogrammes d’activités, rapport de gestion, tableaux de bord …) via l'identification d'indicateurs pertinents.
  • Vous suivez le développement régional sur la santé et le bien-être de près et vous participez aux réunions à ces sujets.
  • Vous assurez la communication interne entre les différentes parties impliquées (équipe programme et les autres Directions/services du siège).
  • Vous planifiez, organisez, animez les réunions d’équipe, veillez à la communication des décisions et rédaction des PV.
  • Vous fixez les objectifs à atteindre pour les collaborateurs, élaborez les plans d’action individuels, répartissez les activités et assurez la coordination de ceux-ci.
  • Vous mobilisez les équipes, les animez, les coachez, les valorisez, les évaluez, assurez le suivi des résultats et les rectifiez, organisez des réunions de service et délivrez un feedback mensuel à chaque collaborateur/trice.
  • Vous assurez, par le coaching ou le recours à la formation, l'optimalisation du niveau de compétences des membres de votre équipe.
  • Vous veillez aux charges de travaux et organisez les back-ups au sein de votre équipe.
  • Vous veillez le bien-être des équipes, formulez des propositions afin d’améliorer le bien-être, détectez et rapportez des problèmes et les solutionnez.
  • Vous participez activement aux réunions aux réunions internes (réunions d'équipe, universités de printemps, AG…) et de manière ad-hoc au Codir.
  • Vous organisez et préparez les Comité de projets lorsque des nouvelles orientations d’activités sont nécessaire.
  • Vous représentez l’Organisation dans les instances externes.

Nous offrons

  • Une fonction enrichissante et essentielle au cœur des projets de Médecins du Monde Belgique.
  • Un contrat de durée indéterminée.  
  • Un contrat à temps plein (100% - 5 jours semaine).
  • Tickets restaurants - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun – Assurance hospitalisation.
  • Un salaire brut de 3.127,86 € pour 0 années d’expérience et un salaire brut de 3.440,65 € pour 10 années d’expérience. Expérience pertinente reconnue.

Votre profil

  • Langues : connaissance parfaite du néerlandais est obligatoire, bonne connaissance du français, la connaissance de l’arabe ou de l’anglais est un plus.
  • Minimum 3 ans d’expérience en gestion de projet : organisation, orientation-résultat, coordination, vision stratégique.
  • Expérience en leadership : motivation, coaching, formation, coordination.
  • La connaissance des Resources Humaines est désirée.
  • Expérience avec un public précaire.
  • La connaissance du système de santé flamand est un atout.
  • Diplôme universitaire ou équivalence par expérience.
  • Informatique : bonne connaissance du pack Office.
  • Très bonnes compétences communicatives orales et écrites.
  • Vous possédez également ces compétences : autonome, flexible, capacité d’adaptation, analytique, dirigé processus, dirigé vision…

Intéressé-e ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous, avant le 30/06/2019.

Seuls les candidats retenus seront contactés.
MdM vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.
MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Notre politique de confidentialité.

Intéressé-e ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

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