Infirmier(e) dans un centre d’hébergements d’urgence

Bruxelles
Belgique

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en Belgique ?


En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Le essentiel

A Bruxelles, le Plan Hiver de MDM-B consiste à mettre en place chaque année, pendant la période hivernale (de novembre à avril), des consultations médicales en soirées, au sein de centres d’hébergement d’urgence.

L’objectif du Plan Hiver est d’améliorer l’accès aux soins de santé des personnes hébergées dans les centres d’hébergement d’urgence du dispositif hivernal de Bruxelles Capitale.

Notre présence dans les centres d’hébergement d’urgence vise à :

  • Assurer des consultations médicales de « dépannage » et de qualité pour les personnes sans accès aux soins effectif ET qui requièrent une consultation avec un médecin.
  • Encourager la sensibilisation des personnes hébergées concernant leur droit à accéder aux soins de santé en Belgique

Dans l’atteinte de ces objectifs et en parallèle de nos actions de terrain, l’équipe du Plan Hiver collabore avec le personnel infirmier et social du centre au suivi médico psycho social des personnes rencontrées dans nos consultations pour améliorer leur accès aux soins de santé à moyen et long terme. L’équipe participe également à recueillir des données en collaboration avec les partenaires tout au long des activités, en prévision de l’évaluation du projet et pour alimenter le plaidoyer de MDM-B pour une couverture santé universelle.

OBJECTIF DU POSTE

L’infirmier(e) réalise des consultations infirmières en considérant le patient dans sa globalité (médico-psycho-sociale).

  • Il ou elle reçoit les patients, pas encore vues para l’infirmier.e du Samusocial, pour un entretien et une première évaluation de son état clinique.
  • Il ou elle peut orienter le patient vers le médecin si cela est jugé nécessaire, ou sinon réaliser l’entièreté de la consultation.
  • Collaboration étroite avec l’infirmier.e de lien du Samusocial

Il fait partie de l’équipe médicale du projet, avec les autres infirmiers(ères) et médecins.

Principales taches et responsabilités

L’infirmier(e) reçoit le support du Point Focal Médical pour réaliser ses tâches.

Avant de démarrer une soirée de consultation :

  • Il ou elle prépare le cabinet infirmier (matériel, pharmacie, papèterie, etc.).
  • Participe au briefing de la soirée qui reprend les éléments clés à surveiller.

Pendant la soirée :

  • Réalise l’entretien infirmier : anamnèse, historique médical (antécédents, allergies), type d’accès aux soins habituels (médecin traitant ?), situation sociale (hébergement, situation administrative et contacts avec le réseau associatif d’aide aux sans-abris). Ecoute active +++.
  • Fait l’évaluation clinique : examen en lien avec la plainte, contrôle des paramètres vitaux le cas échéant (TA, FC, SpO2, glycémie, T°C, tigette urinaire).
  • Assure le triage infirmier : décision d’orienter ou pas le patient vers le médecin de la consultation sur base des critères définis dans l’arbre décisionnel interne.
  • Effectue des soins infirmiers : pansements, pédiluves, délivrance de traitements.
  • Facilite le suivi des patients et participe activement au recueil de données nécessaires au plaidoyer de MDM-B via l’encodage des consultations dans le Dossier Patient Informatisé.
  • Sensibilise les patients sur leurs droits à un accès aux soins effectif.
  • Travailles-en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de MDM-B : accueillants et médecins pour s’assurer que toutes les étapes de la trajectoire du patient ont été respectées (prise en charge optimale).
  • Collabore avec l’équipe du Samu Social/Croix-Rouge dès que des situations médico-psycho-sociales ne sont pas claires et/ou complexes (ex : suspicions de gale, poux, tuberculose).

A la fin de la soirée de consultation :

  • Range le cabinet infirmier et vérifie que la pharmacie est suffisamment fournie pour la consultation suivante, en collaboration avec le médecin.
  • Participe au débriefing de l’équipe pour faire remonter aux référents de projet les éléments nécessitant un suivi, médicaments manquants etc.

Nous offrons

  • La possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique 
  • Intégration à une équipe de professionnels des soins de santés engagés auprès de victimes d’exclusions, en Belgique et à l’étranger
  • Formations, briefing et encadrement :

Valeurs de MDM-B et formation à votre mission de bénévolat ;

Formation en ligne au Dossier Patient Informatisé MDM-B

Possibilité de participer aux groupes de réflexion du Plan Hiver ;

Des formations inter-projets bruxellois selon vos disponibilités et envies

  • Remboursement des frais de transport.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, jetez un coup d’œil à notre site web www.medecinsdumonde.be    ou contactez-nous à l’adresse engagement@medecinsdumonde.be  (Tom Van Liefferinge, coordinateur bénévoles : 02/225 43 17)

Votre profil

  • Formation : Diplôme d’infirmier bachelier. Expérience clinique actuelle ou récente d’au moins 2 ans. Langue de travail : Français et Anglais.  
  • Disponibilité : De fin novembre à fin avril, 2 soirées (18h30-23h) / mois. Prévoir aussi de venir au siège de MDM-BE (Rue Botanique n°75 1210 Bruxelles) pour 1 soirée de présentation du projet, 1 journée de formation (un samedi).
  • Qualités recherchées : Travail en équipe, sens du contact humain, écoute et patience.

DISPONIBILITE : 2 soirées par mois (de 18h30 à 22h30), de novembre à avril

INTERESSE(E) ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande via le lien ci-dessous

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. 
Notre politique de confidentialité.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753