MDM ESPAGNE - Coordinateur/trice Pays République démocratique du Congo

Nord Kivu
République Démocratique du Congo (RDC)

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en RDC ?


En République Démocratique du Congo (RDC), la santé des femmes est un enjeu de société. Outre le manque général d'accès aux soins de santé en raison du manque de structures, de qualifications et les distances à parcourir, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

C'est pourquoi Médecins du Monde est présente sur place depuis plusieurs années. Dans le Sud-Kivu, nous soutenons l'hôpital Panzi du Dr. Mukwege, qui vient en aide aux survivantes de violences sexuelles. Dans la région de Moba, nous renforçons les soins destinés aux femmes, aux mères et aux enfants. Dans la ville de Kinshasa,  nous venons en aide aux enfants en situation de rue.

Le essentiel

Intervention en RDC :
Début août 2018, une épidémie de maladie à virus Ebola a été déclarée dans la région de Malabako, dans la province du Nord-Kivu.

Le nombre cumulé de cas depuis le début de l'épidémie, jusqu'au 12 juin 2019, est de 2 106 cas, dont 1 396 décès (69 % de létalité). Bien que la réponse humanitaire soit active depuis 10 mois, le nombre de cas continue d'augmenter, en partie en raison de la résistance à l'intervention des communautés touchées.

La réponse de Médecins du Monde s'inscrit dans le cadre du renforcement des services de la riposte épidémique, notamment en soutenant la commission de soutien psychosocial par le biais d'un programme de formation pour le personnel psychosocial contractuel. De plus, l'intervention comprendra un programme de soins d'équipe pour le personnel de santé qui répond directement à l'épidémie

 

CHAMP D'APPLICATION GÉOGRAPHIQUE
Nord-Kivu: Rubber, Butembo, Katwa avec la possibilité d'augmenter ou de concentrer les zones de couverture en fonction de l'évolution de l'épidémie.



ORGANIGRAMME
Le /la coordinateur/trice pays dépend directement de la coordonnatrice de l'unité d'urgence au siège de Madrid.

Principales taches et responsabilités

Le poste :
Dans le cadre de l'action de MdM en réponse à l'épidémie d'Ebola en RDC, le/la coordinateur/trice assurera l'identification et la mise en œuvre de projets et de consortiums dans le pays, ainsi que la recherche de son financement. Il/elle sera responsable de la coordination globale des programmes dans le pays en coordonnant et en gérant les ressources humaines et matérielles dont dispose l'organisation dans le pays.

 

FONCTIONS
Représentation, communication et positionnement :
- Représenter et maintenir le contact avec les autorités du pays, d'autres ONG, des agences et organisations internationales et nationales, des donateurs et des autorités.
- Représenter Médecins du Monde devant les organisations internationales (OMS, UNICEF, OCHA) les entités de financement, les institutions publiques (Ministère de la Santé), les ONG et autres acteurs, tout en veillant à ce que nos actions soient cohérentes avec les politiques, missions, principes et valeurs éthiques de Médecins du Monde.
- Négocier des accords de collaboration et des accords entre les autorités locales et Médecins du Monde et avec d'autres agences partenaires et/ou acteurs.
- Promouvoir et participer aux réunions de coordination pour la réponse à l'épidémie d'Ebola. - - Assurer notre participation au niveau de la commission centrale à Goma et aux sous-comités de Butembo.
- Maintenir une coordination régulière avec les autres acteurs humanitaires dans le pays.
- Assumer le rôle de porte-parole dans le pays, pour la communication extérieure, en accord avec le siège pour les contenus et les positionnements.

Définition et planification de l’action de Médecins du Monde en RDC :

- Assurer l'adéquation, la mise en œuvre et la gestion des projets de Médecins du Monde dans les zones d’interventions.
- Assurer le respect du protocole d'accord avec la section MdM FR et maintenir une coordination et une collaboration étroites avec ses gestionnaires.
- Élaborer et surveiller la stratégie de Médecins du Monde en RDC avec l'Unité d'urgence, en l'adaptant à la variabilité du contexte et à la capacité de l'organisation.
- Assurer la bonne circulation de l'information mission / siège et vice versa ainsi qu'une bonne communication et coordination au niveau de l'équipe.


Gestion de projet :
- Surveiller la bonne exécution des projets en cours, assurer la réalisation et l’atteinte des objectifs.
- Soutenir et superviser la coordination des projets et de ses équipes pour assurer la bonne planification, l'élaboration et le suivi des activités, ainsi que le suivi des indicateurs en fonction de la planification.
- Coordonner la préparation et la remise des rapports de suivi et de fin requis par les institutions financières, ainsi que les rapports internes de Médecins du Monde.

Gestion des ressources humaines :
- Soutenir la coordination des projets et assurer le bon développement des équipes MdM (processus de sélection, formation et suivi des objectifs opérationnels individuels et d'équipe). - Superviser et suivre le processus d'autonomisation et d'intégration chez MdM des nouvelles équipes locales.
- Gérer directement les coordinateurs sectoriels

Sécurité
- Assurer le respect des normes internes de l'organisation en matière de sécurité, en mettant l'accent sur les mesures extraordinaires du PCI mises en œuvre dans les épidémies d'Ebola et dans les situations de crise complexes, tout en étant l’ultime responsable.
- Maintenir une étroite coordination avec les organismes qui gèrent la sécurité en réponse à des interventions telles que l'UNDSS, l'INSO, etc.
- Responsable de la mise à jour et de la socialisation des normes de sécurité ainsi que des protocoles d'hibernation et d'évacuation MEDEVACS.

Gestion des urgences
- Surveillance active et permanente des urgences dans le pays en participant à des groupes nationaux de surveillance.
- Soutenir et coordonner avec l'Unité d'action humanitaire la coordination de réponses stratégique face aux urgences.

Nous offrons

Index des salaires de Médecins du Monde.

Votre profil

COMPORTEMENT
- Respecter l'éthique, les principes et les réglementations de MdM ainsi que la dignité des bénéficiaires.
- Respect strict des protocoles de sécurité établis par MdM.
- Respecter la position et les liens hiérarchiques de chaque membre de l’équipe.
- Travailler en équipe et participer à différentes activités.
- Démontrer la motivation au travail.
- Volonté d'améliorer ses propres connaissances et compétences en participant à des activités de renforcement des capacités.
- Capacité à accepter les retours et volonté d'améliorer ses propres capacités.
- Contribuer à générer un environnement de travail positif.
- Signaler toute infraction au code de conduite de MdM-S.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753