MDM ESPAGNE - Psychologue République démocratique du Congo

Nord Kivu
République Démocratique du Congo (RDC)

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en RDC ?


En République Démocratique du Congo (RDC), la santé des femmes est un enjeu de société. Outre le manque général d'accès aux soins de santé en raison du manque de structures, de qualifications et les distances à parcourir, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

C'est pourquoi Médecins du Monde est présente sur place depuis plusieurs années. Dans le Sud-Kivu, nous soutenons l'hôpital Panzi du Dr. Mukwege, qui vient en aide aux survivantes de violences sexuelles. Dans la région de Moba, nous renforçons les soins destinés aux femmes, aux mères et aux enfants. Dans la ville de Kinshasa,  nous venons en aide aux enfants en situation de rue.

Le essentiel

Le poste :
Renforcer les services d'intervention répondant à l'épidémie en appuyant la commission de soutien psychosocial par le biais d'un programme de formation du personnel psychosocial par l'entremise d'un programme de soins des équipes du personnel de santé intervenant directement sur l’épidémie.

CHAMP D'APPLICATION GÉOGRAPHIQUE

Butembo au Nord-Kivu



ORGANIGRAMME
Le poste dépend directement de la coordination de santé mentale et appui psychosocial

Principales taches et responsabilités

FONCTIONS

- Veiller à ce que l'intervention SMAPS réponde aux besoins de la communauté et soit développée de manière participative, avec une approche psychosociale et communautaire.
- Participer au recrutement et à la formation d'une équipe nationale de formateurs nationaux et de suivi technique.
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre un plan de formation conjoint avec la commission psychosociale gouvernementale pour les équipes psychosociales qui desservent à la fois les personnes touchées par l'Ebola, leurs familles et leurs communautés.
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre un programme de soins des équipes pour le personnel de santé qui fait une intervention directe.
- Préparation du matériel de formation, des protocoles et des procédures d'intervention.
- Développer un système d'aiguillage de cas vers le réseau de services de santé locaux.
- Soutien à la collecte d'informations sur les soins psychosociaux et le traitement des données
- Participer à la préparation des rapports, aux nouvelles propositions, à la planification des activités et au suivi et au suivi des indicateurs SMAPS du projet.

Nous offrons


Index des salaires de Médecins du Monde.

Votre profil

EXPÉRIENCE
Académique:
Licencié.e ou diplomé.e en Psychologie.

Une formation spécifique de Santé Mentale en contexte de violence politique et catastrophe est requise.

Professionnelle:
Expérience requise en contexte humanitaire et sur des postes de programmes de santé mentale et d’appui psychosocial.
Une expérience sur des projets de santé seront appréciés.

Compétences Spécifiques:
Langues : Français indispensable, Espagnol apprécié.
Informatique : Maîtrise du pack Office ou similaire


COMPETENCES
Planification et organisation
Travail d'équipe
Capacité de travail dans des environnements complexes et changeants
Haut degré d'autonomie
Identification avec les valeurs de Médecins du Monde

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753