Point focal médical du Hub Humanitaire

Bruxelles
Belgique

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Le essentiel

Depuis l’été 2017, le nombre grandissant de personnes à la rue dans le secteur du Parc Maximilien et de la gare du Nord nous a alarmés. Nous étions dans un premier temps présent au parc avec le médibus et nos maraudes composées d’infirmières. Ensuite, fin septembre 2017, nous avons ouvert un poste de consultations médicales d’urgences qui visait à pallier le manque de structure médicale adéquate sur le secteur. Ceci dans un espace partagé avec d’autres partenaires : OXFAM, MSF, la CROIX-ROUGE, la plateforme citoyenne et Vluchtelingenwerk. C’était le début du HUB humanitaire.

Depuis le 8 janvier 2018, nous avons avec l’ensemble des acteurs déménagés au En 2018, nous avons avec l’ensemble des acteurs déménagé au premier étage de la gare du Nord. Un nouvel déménagement est en cours, toujours dans le quartier de la Gare du Nord, où nous continuons nos consultations médicales du lundi au vendredi de 13h-17h.

Nous insistons sur l’urgence de la situation : ce poste de consultations médicales répond à une urgence sanitaire et n’a pas vocation à s’ancrer dans le paysage bruxellois à long-terme.

OBJECTIF DU POSTE

Le point focal médical (PFM) du HUB veille au respect de la qualité, dans l’application des protocoles organisant les activités médicales des consultations.  Le PFM travaille en binôme avec  l’équipe de coordination du HUB ; ensemble ils/elles supervisent les équipes de volontaires terrains MDM-B et le bon fonctionnement des consultations médicales.

Les volontaires terrains MDM-B mobilisé(e)s lors des consultations sont : des médecins, des infirmier/ère/ères, des sages-femmes et des accueillant(e)s.

OBJECTIF DU PROJET

Les consultations médicales de Médecins du Monde ont pour objectifs de

  • Répondre à la demande de soins des personnes à la rue sur le secteur du Parc Maximilien et de la gare du Nord ;
  • Identifier les personnes les plus vulnérables parmi celles rencontrées pour leur proposer une prise en charge au Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) de MDM-B, adaptée à leurs besoins et à leurs demandes médico-psycho-sociales ;
  • Informer sur les structures d’aide à Bruxelles aux niveaux médical, juridique et social.

Principales taches et responsabilités

Le PFM est sous la responsabilité des référent(e)s métier du projet (médical, paramédical, santé mentale, social et promotion de la santé). Il/elle fait partie de l’équipe du siège qui regroupe : le coordinateur/trice du HUB le support opérationnel et les volontaires. 

Taches principales :

  • Participe à l’accueil de tous les volontaires et à l’information des volontaires médecins, infirmier/ères et pédicures, en s’appuyant sur les documents du projet existants : protocoles, guidelines, etc… lors d’une consultation (13h – 17).
  • Assure le suivi ciblé des patient(e)s les plus vulnérables et/ou avec des spécificités relevées par les équipes soignantes (situations médico-sociales très complexes, hésitations sur la conduite à tenir, visites répétées, etc.), en s’appuyant sur l’expertise transdisciplinaire des référent(e)s métier du projet.
  • Assure la communication ascendante et descendante entre les équipes soignantes volontaires et la coordination du projet
  • Assure la gestion de la pharmacie du centre (rangement, inventaires et commandes) avec le support des référent(e)s médical et paramédical du projet.
  • En absence du référent médical, est le point focal médical pour tou/tes les volontaires (support, conseils et formation continue) : mise en œuvre des guidelines médicaux, circuit patient dans le centre, pharmacie, orientations médico-sociales, DPI.
    • répond aux questions
    • diffuse les messages importants lors des briefings, et anime les débriefings (au lancement des 1ères consultations)
    • est lanceur d’alerte quand le cadre déborde, en prévenant les référents.
  • Est le point contact médical en binôme avec le Référent(e) Médical(e)

Nous offrons

  • Collaboration à titre bénévole (remboursement des frais de transport)
  • Assurance responsabilité civile et professionnelle
  • Intégration à une équipe de professionnels des soins de santé engagée auprès de victimes d’exclusions, en Belgique et à l’étranger
  • Possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique.

Votre profil

  • Formation : Médecin de base, étudiant(e) en médecine OU Infirmier bachelier avec un diplôme reconnu en Europe.
  • Disponibilité: une présence moyenne de 2 journées par semaine pour une période à définir au préalable.
  • Lieu de travail : Hub Humanitaire, proche de Tour et Taxi
  • Expériences appréciées : Travail en équipe, gestion de projet, maîtrise de l’outil informatique (ou envie d’apprendre !), connaissance et/ou intérêt du public précaire, bénévolat.
  • Qualités recherchées : Proactivité, adaptabilité, aimant le travail en équipe.

Intéressé-e ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous, avant le XX/XX/XXXX.

Seuls les candidats retenus seront contactés.
MdM vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.
MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Notre politique de confidentialité.

Intéressé-e ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Notre politique de confidentialité.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753