Project Officer Flandres (f/h/x)

Belgique

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Le essentiel

Médecins du Monde est à la recherche d’un(e) Project Officer pour ses projets en Flandres. En tant que Project Officer vous êtes responsable de la gestion au quotidien du/des activités Support pour la mise en œuvre du programme concerné, c’est-à-dire l’administration, les finances, les ressources humaines, logistique.

Vous travaillez la plupart du temps sur Anvers mais vous avez également un lieu de travail fixe sur Bruxelles. Vous vous déplacez également dans d’autres lieux en Flandres, dont la Côte belge.

TÂCHES PRIORITAIRES
  • Implémenter et élaborer la politique générale de volontariat dans les programmes Flamands; plus spécifiquement, la supervision et le soutien des projets et antennes de volontaires en Flandre (projets à la Côte, projet dentisten) basé sur une vision et méthode existante. 
  • Surveiller et améliorer la cohérence et l'efficacité du volontariat dans les différents programmes. 
  • Soutenir les équipes multidisciplinaires dans la supervision de volontaires professionnels dans les programmes à Anvers (médecins, infirmiers, thérapeutes, assistants sociaux et accueillants); organiser des réunions et evenements avec les volontaires. 
  • Aider à l'élargissement d'un réseau de médecins volontaires sur Anvers en Flandres, qui souhaitent participer dans leur propre établissement à la mission de Médecins du Monde. 
  • Elargir les projets de volontaires en Flandres, en fonction des besoins et des objectifs de la Direction Flandres; participer activement à des réunions et moments de réseautage avec comme objectif lancer de nouvelles collaborations. 
  • Surveiller et harmoniser les processus financiers, logistiques et administratifs dans les programmes Flamands, basé sur des directives existantes et avec le soutien du département des Services Généraux. 
TÂCHES GENERIQUES
  • Vous identifiez les priorités et assurez la mise en œuvre des activités support dans leurs différents aspects: logistique, administratif, finance.
  • Vous vous assurez que les procédures administratives, financières et logistiques sont mises en place et respectées.
  • Vous appuyez dans leurs volets administratifs les modalités de collaboration, mutualisation, coordination des activités avec les activités des partenaires/autres programmes.
  • Vous assurez le suivi administratif et financier des Conventions partenaires en collaboration avec les Services Généraux.
  • Vous garantissez l'affectation analytique des dépenses du Programme en concordance avec les budgets, signalez toute déviation au Coordinateur Programme et proposez des ajustements.
  • Vous appuyez à l'élaboration des propositions de financement et des rapports bailleurs, y compris les budgets des nouveaux projets en collaboration avec le personnel santé et financier.
  • Vous vous assurez que les mesures de sécurité sont comprises par les membres de l'équipe et que les règles de sécurité sont respectées.
  • Vous garantissez le soutien logistique aux activités du programme, par ex. en collaboration avec le Service Logistique (i.e assurer le suivi des commandes logistiques et approvisionnements de vos projets).
  • Vous appuyez à la mise en œuvre du système de suivi – évaluation du projet, y compris la collecte des données nécessaires à la production d'indicateurs, d'outils de reporting internes (chronogrammes d'activités, rapport de gestion, tableaux de bord…).
  • Vous organisez, animez les réunions transversales nécessaires au bon déroulement des activités.
  • Vous garantissez le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites au niveau du Programme, (i.e GDPR..).
  • Vous diffusez les informations auprès des collaborateurs de l'équipe Programme (PV de réunions, présentations, brochures, directives, séances d'information, formation, mobilisation...).
  • Vous agissez comme point focal administratif vis-à-vis des autres acteurs du Programme (partenaires externes… ).
  • Vous participez et jouez un rôle de représentation dans certaines instances/réunions externes.
  • Vous contribuez au plaidoyer en faveur de la couverture médicale universelle et aux réflexions sur la mise en place de nouveaux partenariats.
  • Vous identifiez les besoins en Volontaires/Stagiaires, rédigez les profils de fonctions, les communiquez au département RH pour publication.
  • Vous assurez la sélection et le recrutement des Volontaires/Stagiaires via le logiciel CV Warehouse (Gérez les CV, répondez aux candidats, et sélectionnez ceux correspondant au profil demandé).
  • Vous assurez la gestion administrative des Volontaires/Stagiaires actifs (signature, archivage des conventions, suivi des notes de frais, y compris la tenue et mise à jour de la base de données Volontaires Advancia…).
  • Vous veillez à l'accompagnement des Volontaires tout au long de leur parcours (briefings, formation, entretiens de fonctionnement, accès aux supervisions, débriefings) et assurez la communication avec les volontaires.
  • Vous soutenez les superviseurs dans l'accompagnement de leurs stagiaires tout au long du parcours des stagiaires (briefings, formation, entretiens de fonctionnement, débriefings).
  • Vous contribuez avec le département RH et les autres project officers au développement et à l'harmonisation des pratiques en matière de recrutement, besoins en médiation/formation des équipes…
  • Vous identifiez les besoins et offres de formation de l'équipe Volontaires, développez et animez des formations sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des Volontaires.
  • Vous formez les membres du personnel concernés aux outils et procédures RH en matière de gestion des Volontaires / stagiaires.
  • Vous organisez les plannings des équipes de Volontaires.
  • Vous développez et entretenez les réseaux médicaux/scolaires/éducatifs afin de favoriser les sources de recrutement.
  • Vous appuyez la Chargée de mobilisation dans la réalisation de ses activités en relayant les informations adéquates aux volontaires.

Nous offrons

  • Un job passionnant dans un environnement dynamique et familial, au sein d’une équipe de professionnels.
  • Un contrat de durée indéterminée à temps plein.
  • Tickets restaurants - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun – Assurance hospitalisation.
  • Un salaire brut de € 2.719,88 pour 0 années d’expérience et un salaire brut de € 2.991,87 pour 10 années d’expérience. Expérience pertinente reconnue.

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous, avant le 29/09/2019.

MdM vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.
MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Votre profil

  • Formation en Ressources humaines/management, communication, logistique ou tout autre formation relevante.
  • Expérience de minimum 2 ans dans la gestion de projet : organisation, orientation résultats, coordination, vision stratégique.
  • Expérience de travail en équipe, avec des volontaires, expérience en animation de groupe.
  • Expérience professionnelle nécessaire auprès d’un public précaire ou secteur associatif.
  • Autonomie. Flexibilité. Adaptation. Travail en urgence. Proactivité. Créativité. Travail en équipe. Respect.
  • Communication : très bonnes capacités en communication orale et écrite.
  • Informatique : maîtrise du Pack Office.
  • Maîtrise parfaite du néerlandais. Connaissance du Français et de l’Anglais sont un plus.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Notre politique de confidentialité.

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