Référent/e Médical/e – CASO et projet Spécialistes (f/h/x)

Bruxelles
Belgique

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en Belgique ?


En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

Le essentiel

CENTRES D'ACCUEIL, DE SOINS ET D'ORIENTATION (CASO)

Ces centres sont ouverts à toute personne rencontrant des difficultés pour accéder aux soins de santé, qu'il s'agisse d'une personne en séjour irrégulier ou en situation précaire, d'une famille en demande d’asile, d'un ressortissant européen sans assurance maladie valable, etc. Nous leur procurons les soins (médicaux, psychologiques, etc.) dont ils ont besoin, et lorsque leur état est stabilisé, nous les accompagnons pour leur rendre leur accès au système de soins traditionnel. Cette étape peut prendre plusieurs formes : aide administrative, explication du fonctionnement du système de santé en Belgique, mise en ordre de leur dossier, etc. Entre-temps, nous continuons à être là pour eux lorsqu'ils ont des problèmes médicaux.

À Bruxelles, notre CASO se concentre sur l'accompagnement social et la réinsertion dans le système classique des personnes qui nous sont référées. Elles viennent principalement de nos projets de première ligne (Plan hiver, Médibus) ou du poste médical de garde Athéna, avec lequel nous collaborons. Pendant ce processus, elles peuvent consulter nos médecins, spécialistes ou psychologues afin de recevoir les soins dont elles ont besoin.

Sous la supervision de la direction santé publique, et en collaboration avec le chargé de projet, vous êtes chargé d’assurer la mise en place et le suivi des activités médicales du ou des projets pour le(s)quel(s) vous êtes le référent médical : élaboration des protocoles de soins et des procédures organisant les activités médicales, supervision de la qualité des activités médicales, formation et coaching des équipes soignantes, suivi de la pharmacie.

Principales taches et responsabilités

  • Vous assurez l’élaboration et/ou la révision, la diffusion et l’implémentation des protocoles de soins et des procédures organisant les activités médicales.
  • Vous participez à la rencontre de partenaires opérationnels liés aux activités médicales avec comme objectif l’amélioration de la complémentarité des activités de MdM avec les leurs.
  • Vous soutenez l’organisation pratique des activités médicales et supervisez la qualité de ces dernières.
  • Vous suivez les dossiers les plus complexes en collaboration avec les travailleurs sociaux et les psychologues et participez à la recherche de solutions en cas de blocage de l’accès aux soins.
  • Vous participez au recrutement de nouveaux bénévoles soignants, à leur accueil, leur formation initiale et leur immersion.
  • Vous encadrez les équipes soignantes bénévoles tout au long des activités.
  • Vous analysez les besoins en formation pour le pool des bénévoles soignants et suivez l’organisation de celles-ci.
  • Vous supervisez la gestion, l’ordre et l’hygiène des lieux.
  • Vous veillez à l’approvisionnement en médicaments et matériel médical.
  • Vous participez à l’élaboration et à la révision des protocoles organisant l’approvisionnement et la gestion des stocks.
  • Vous participez aux réunions du ou des projets que vous supervisez sur le volet médical, aux réunions du département médical bruxellois, aux réunions d’équipe bruxelloises et aux activités de sensibilisation et/ou de formation sur l’accès aux soins.
  • Vous déterminez un plan d’action spécifique pour le ou les projets que vous supervisez, en concertation avec le chargé de projet et en collaboration avec la direction santé publique.
  • Vous participez à l’évaluation continue du ou des projets que vous supervisez en tant que référent médical, en concertation avec le chargé de projet et en collaboration avec la direction santé publique.

Nous offrons

Un contrat à temps partiel
  • Un job passionnant dans un environnement dynamique et familial, au sein d’une équipe de professionnels.
  • Un contrat de durée indéterminée à temps partiel (60%).
  • Tickets restaurants - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun – Assurance hospitalisation
  • Un salaire brut de 1.811,93 € pour 0 années d’expérience et un salaire brut de 1.975,12 € pour 10 années d’expérience. Expérience pertinente reconnue.

Votre profil

  • Diplôme médical : médecin (généraliste) agréé. Une formation en santé publique est un plus. 
  • Connaissance et/ou intérêt du public précaire.
  • Parfaite maîtrise du français et/ou du néerlandais. La connaissance de l’anglais est un atout.
  • Expérience en travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Aimer le travail en équipe et avec des bénévoles.
  • Capacité de travailler dans un contexte d’urgence.
  • Autonomie. Organisation et structure. Rigueur. Ecoute. Engagement. Faire preuve de respect.
  • Informatique : maîtrise du pack Office.

Intéressé-e ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire ci-dessous, avant le 10/07/2019.

Seuls les candidats retenus seront contactés.
MdM vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.
MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Notre politique de confidentialité.

Intéressé-e ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Notre politique de confidentialité.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753