La situation
En République Démocratique du Congo, de nombreux enfants et jeunes marginalisés sont contraints de vivre dans la rue. Les raisons peuvent être multiples, mais cette situation est souvent le résultat de ruptures familiales ou de violences.
C'est dans la capitale, Kinshasa, que se concentrent le plus grand nombre d'entre eux : on estime que plus de 20.000 enfants entre 0 et 18 ans y vivent en rue où leur subsistance repose généralement sur la mendicité, la prostitution ou la délinquance. Dans ces conditions, les risques de violences, d'exploitation sexuelle et plus généralement de violation de leurs droits sont extrêmement élevés.
Notre action
Sur place, Médecins du Monde s'associe au REEJER - le Réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue. L'objectif global est d'améliorer la protection des enfants à Kinshasa à travers plusieurs actions concrètes.
Les équipes soutenues par Médecins du Monde interviennent directement auprès des enfants qui vivent en rue : protection, prévention et prise en charge des victimes de violences, etc.
L'idée principale : les enfants sont au centre des décisions et des activités mises en place. Ils ou elles prennent part aux décisions qui les concernent et sont sensibilisés à certaines thématiques qui les touchent particulièrement (comme la santé sexuelle et reproductive).
Au-delà des actions visant spécifiquement les enfants, un travail est également fait au sein des structures familiales et communautaires (quartiers, clubs, centres, etc.) pour un meilleur respect des droits des enfants et la prévention des violences.
Des actions de plaidoyer auprès des institutions locales et des autorités est aussi mené afin d'assurer à tous les enfants un accès équitable aux services de bases (protection, santé, logement, éducation).
Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753