Urgences & Crises

Apporter une aide humanitaire urgente au Yémen

Yémen

22,2 millions
de personnes ont besoin d'une aide humanitaire
3 millions
de femmes et d'enfants de moins de 5 ans ont besoin d'une aide alimentaire
2,2 millions
de personnes déplacées dans le pays depuis le début du conflit

La situation

La situation


Depuis 2014, le Yémen est sous le feu des affrontements entre les rebelles houthis et les forces gouvernementales. Cette guerre civile s’est renforcée depuis qu’une coalition de pays arabes menée par l’Arabie saoudite appuie le gouvernement en bombardant plusieurs régions, notamment les gouvernorats de Sana’a et d’Aden, à l’ouest du pays. Profondément affectée, une partie de la population yéménite a besoin de soins d’urgence. L’amplification de la guerre menace la vie et les moyens de subsistance de dizaines de milliers de civils et les prive d’assistance humanitaire.

Le conflit et la détérioration rapide des conditions de vie – notamment le manque de biens alimentaires dû au blocus mis en place par la coalition – a abouti à des conditions de famine dans certaines parties du pays, particulièrement dans le sud et l’ouest.

65,20 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,452
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
178
Rang mondial
sur 188 pays
Staff MdM en discussion avec des personnes réfugiées

Notre action

Notre action

Médecins du Monde vient en aide aux populations yéménites en appuyant onze structures de santé à Sana'a et aux alentours. L’association fournit des équipements médicaux, un appui dans les situations d’urgence et les médicaments nécessaires au traitement des affections aiguës et chroniques les plus courantes.

Depuis fin 2015, une équipe de Médecins du Monde est basée à Sana’a pour réhabiliter des structures médicales endommagées par des bombardements et redémarrer les soins de santé primaire. L’objectif est également d’améliorer le dépistage et le traitement de la malnutrition chez les enfants, particulièrement vulnérables, de prendre en charge les malades chroniques et d’offrir une aide psychologique aux victimes.
 

Nos équipes travaillent également à la formation du personnel de santé et de bénévoles au sein des communautés, tout en travaillant à améliorer le référencement vers les structures spécialisées fonctionnelles des cas les plus urgents.

Dans un contexte sécuritaire tendu, une base arrière a été ouverte à Djibouti, de l’autre côté du golfe d’Aden.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les victimes du conflit au Yémen

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753