Urgences & Crises

Apporter une aide humanitaire urgente en Syrie

Syrie

La situation


WAAROM DIT PROJECT

 

Sinds het startschot van de oorlog in Syrië in 2011 werd het conflict alleen maar gewelddadiger en complexer terwijl een politieke oplossing uitblijft. Of hoe een ‘intern’ conflict uitmondde tot de grootste humanitaire ramp sinds de Tweede Wereldoorlog. Het hele land ligt intussen in puin. De bevolking wordt heen en weer geslingerd in een surreëel kruidvat waarin overheidstroepen, gewapende oppositie, hun respectievelijke bondgenoten en extremistische fracties als IS elkaar en de bevolking voortdurend bestoken. Duizenden mensen lieten het leven en miljoenen Syriërs sloegen op de vlucht voor aanhoudend geweld, bombardementen en mensenrechtenschendingen.

De humanitaire situatie blijft uiterst precair in het hele land, voornamelijk in het noorden waar ontheemden het land proberen te ontvluchten. De hele bevolking kreunt onder een schrijnend tekort aan water en voedsel en heeft amper toegang tot medische faciliteiten. Ook onderdak, sanitair en andere voorzieningen zijn in erbarmelijke staat.

71 jaar
Levensverwachting
0,536
Menselijke ontwikkelingsindex
155
op de wereldranglijst

Notre action

Notre action

Soutien aux déplacés internes


Depuis octobre 2012, Médecins du Monde travaille avec des infirmières et des médecins syriens afin de fournir des soins de santé primaires et de santé sexuelle et reproductive aux Syrien·ne·s rassemblé·e·s dans différents camps et un village dans la région d'Idlib-nord, près de la frontière turque.

L’association soutient également des partenaires syriens en appuyant 21 centres de santé et équipes mobiles en Syrie, notamment dans les gouvernorats de Idlib, Alep et Dera. La disponibilité de médicaments et d’équipements essentiels, extrêmement rares en temps de guerre, est assurée par le biais de dix partenaires locaux et le personnel de santé local est soutenu afin d’assurer la continuité des services dans un contexte où les pouvoirs public ne financent plus les structures de santé du pays. De plus, Médecins du Monde peut fournir une aide d’urgence en terme d’approvisionnement selon l’évolution de la situation sur le terrain.

Aide aux victimes du conflit


Médecins du Monde soutient par ailleurs des centres de soins post-opératoires des deux côtés de la frontière turco-syrienne et à Sarmada (Syrie). Des victimes des affrontements, gravement blessées, y sont suivies après avoir subi une intervention chirurgicale. À travers ses partenaires, Médecins du Monde travaille à améliorer la qualité des soins en formant le personnel de ces centres à la prise en charge des victimes du conflit, mutilées et traumatisées.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les hommes, femmes et enfants victimes du conflit en Syrie

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753