Personnes migrantes ou déplacées

Aux côtés des migrant·e·s en Belgique

Belgique

La situation


La situation

 

Depuis plusieurs années, la Belgique - et toute l'Europe est en prise avec la question de la migration. Au-delà des chiffres et des politiques, ce sont ici des personnes - hommes, femmes, enfants parfois seuls - qui sont laissés à leur sort. Pour ces personnes, l'accès aux soins de santé s'avère extrêmement compliqué : manque d'argent, manque d'informations sur l'endroit où aller, peur des arrestations, problèmes de langue, etc.

Pourtant, les personnes migrantes ont un besoin important de suivi médical. Problèmes musculaires, respiratoires, cutanés ou encore maladies chroniques, plaies ou blessures sont monnaie courante, sans oublier les souffrances psychologiques. Les résultats d'un parcours traumatisant et d'une vie souvent éprouvante pour ces personnes qui ont, pour la plupart, quitté un pays où leur vie était menacée.

Le Hub humanitaire

Notre action

Le hub humanitaire

 

En septembre 2017, devant le manque de réponse du gouvernement, Médecins du Monde s'est associé à six autres organisations pour organiser l'aide aux migrant·e·s à Bruxelles.

Différents services sont ainsi proposés au sein d'un lieu sanctuarisé (situé d'abord dans un bâtiment de la rue Frontispice, puis déménagé au 1er étage de la Gare du Nord) : soins médicaux, soins psychologiques, accompagnement social, juridique et administratif, distribution de vêtements, bornes Wi-Fi, recherche de téléphones et rétablissement des liens familiaux.

Rassembler différents services dans un seul endroit signifie moins d'aller-retour et plus de sérénité. Nous répondons à des besoins humains élémentaires : comme pour toutes personnes, nous pensons que les migrant·e·s y ont droit et nous voulons les traiter avec humanité.

Au sein du Hub humanitaire, ce sont sept associations qui ont joint leurs forces :

  • Médecins du Monde
  • Médecins Sans Frontière
  • Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés
  • Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone)
  • Oxfam-Solidarité
  • Vluchtelingwerk Vlaanderen
  • Commission d'Aide juridique française de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

Zeebruges

L'antenne de Zeebruges

 

L'antenne médicale de Médecins du Monde à Zeebruges est destinée à venir en aide aux migrant·e·s présents sur la côte qui cherchent à travers la Mer du Nord vers le Royaume-Uni. Chaque semaine, des médecins bénévoles de la région procure des soins médicaux gratuits à ces personnes souvent malmenées par leur parcours.

Troubles cutanés et respiratoires, problèmes dentaires et traumatismes : en moyenne, 5 à 10 patients sont reçus chaque semaine. En outre, l'assistance juridique et alimentaire est fournie par le presbytère lui-même (où ont lieu les consultations), les citoyens locaux et les associations Caritas et Orbit.

Refugge Aid App

Refugee Skills Matter

Refugee Aid App

 

La Refugee Aid App est une application (disponible sur iOS et Android) conçue par la société britannique trellyz. L'idée de base est de centraliser dans une seule application tous les services dont pourraient avoir besoin les réfugiés : soins, nourriture, accueil, information, etc. L'application est donc transversale, mais elle est aussi internationale : elle est disponible dans de nombreux pays d'Europe, particulièrement ceux qui accueille un nombre important de réfugiés (Grèce, Italie, Belgique, Royaume-Uni, etc.). 

Concrètement, l'application utilise la géolocalisation de l'utilisateur du smartphone pour lui indiquer tous les services à sa disposition dans un rayon de 70 kilomètres. Les informations présentes dans l'application sont tenues à jour par des partenaires privilégiés (ONG, associations, etc.).

Médecins du Monde est l'ambassadeur de la Refugee Aid App en Belgique : nos services sont présents sur l'application et nous sommes en discussion avec de nombreuses autres organisations pour les convaincre de les intégrer à leur tour dans l'application.

Refugee Skills Matter

 

Le projet Refugee Skills Matter est un projet de solidarité qui met en lien des réfugiés reconnus en Belgique, titulaires d’un diplôme étranger du secteur médical, avec des professionnels de la même spécialité qu’eux en Belgique.

Le but du projet est de permettre à un réfugié en attente d’équivalence de diplôme de se familiariser avec sa profession en Belgique en observant, et lui offrir la possibilité de pratiquer le français ou le néerlandais dans un contexte professionnel.

Pour mener à bien ce projet, nous mettons en place des « duo » composés d'un candidat et d'un professionnel de la même spécialité, partout en Belgique. Pour les professionnels, il s'agit de donner entre quelques heures par mois et plusieurs jours par semaine, selon les envies et les disponibilités de chacun.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les personnes migrantes en Belgique

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753