Femmes & Empowerment

Contre les violences sexuelles à Bukavu

République Démocratique du Congo

50.000
survivantes de violences sexuelles ont été prises en charge à l'hôpital Panzi depuis 1999
170
personnes sont soignées et accompagnées chaque mois par les équipes de l'hôpital

La situation

La situation

 

Dans la province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), le viol a longtemps été utilisé comme arme de guerre. Il est aujourd'hui devenu une pratique répandue par tous les anciens enfants soldats, miliciens et rebelles. Les victimes sont par conséquent très nombreuses – et parfois très jeunes, certaines ayant moins de 10 ans. C'est pour cela qu'un programme spécifique visant à leur venir en aide a été mis en place à l'Hôpital Panzi du Dr. Mukwege, soutenu par Médecins du Monde.

En 2018, le Dr. Mukwege a reçu le Prix Nobel de la Paix aux côtés de l'activiste Nadia Murad, en reconnaissance de leur travail dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les auteurs de violences sexuelles ne sont plus seulement des groupes armés, mais des civils. La conséquence de nombreuses années de guerre, de la non-réinsertion des anciens soldats, de l'impunité pour les criminels et d'un état en grande déliquescence.

59,1 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,435
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
176ème
Rang mondial
sur 188

Notre action

Notre action


Chaque mois, plusieurs centaines de personnes sont suivies et accompagnés sur le chemin de la guérison. L'approche de l'hôpital Panzi est une approche holistique, qui prend en compte non seulement les réparations physiques, mais également la réinsertion sociale et l'accompagnement psycho-social.

Soins...


La première étape de la guérison est physique - et parfois chirurgicale, assurée par les professionnels de l'équipe de Panzi. Le volet social et psychologique est lui garanti par les 'Mamans Chéries' de Panzi : à leur arrivée, chaque personne se voit assigner à l'une de ces assistantes sociales de référence. Elles travaillent ensemble quotidiennement pour retrouver confiance et estime de soi.

 

... et accompagnement


Pendant tout le processus de guérison, les patientes sont accueillies dans le domaine de Panzi, où elles sont hébergées, nourries et peuvent prendre part à différentes activités (musicologie, cours d'alphabétisation, apprentissage d'un métier, etc.).

En plus des soins et de leur Maman Chérie, elles se voient également proposer une assistance légale et juridique dans le cas où elles veulent poursuivre leur(s) agresseur(s) devant la justice. Un point important dans le contexte de la République Démocratique du Congo, où combattre l'impunité s'avère particulièrement difficile.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir le Dr. Mukwege dans sa lutte contre les violences sexuelles

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753