Femmes & Empowerment

Violences sexuelles à Bukavu: 7 ans de collaboration

République Démocratique du Congo

10.204
Personnes admises au service des survivants.es de violences sexuelles entre janvier 2015 et décembre 2021
1 040
Grossesses issues du viol prises en charge entre 2017 et 2021
359
Soit 32% des survivants.es de violences sexuelles étaient mineurs en 2021

Le contexte

CONTEXTE

 

Entre avril 2015 et mars 2022, Médecins du Monde a soutenu un programme spécifique visant à venir en aide aux victimes de violences sexuelles. Ce programme, a été mis en place à l'Hôpital Panzi du Dr. Mukwege, dans la province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). La coordination opérationnelle du Service des survivants.es de violences sexuelles est désormais assurée par l’ONG suédoise PMU. 

Dans cette région, le viol a longtemps été utilisé comme arme de guerre. Il est aujourd'hui devenu une pratique répandue par tous les anciens enfants soldats, miliciens et rebelles. Les victimes sont par conséquent très nombreuses – et parfois très jeunes, certaines ayant moins de 10 ans.

Médecins du Monde est particulièrement fière d’avoir pu contribuer à la lutte contre les violences (sexuelles) faites aux femmes congolaises, à l’hôpital et la Fondation Panzi aux côtés du Dr Mukwege

59,1 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,435
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
176ème
Rang mondial
sur 188

Le modèle 'One-stop center'

Le modèle 'One-stop center'

La collaboration entre Médecins du Monde et Panzi a permis de renforcer le modèle de Panzi dit « One stop center » pour la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles. Ce modèle permet aux victimes de trouver dans un même lieu des soins physiques, mais également un accompagnement psycho-social, une réinsertion socio-économique et un soutien juridique aux survivants.es des violences sexuelles.


 

Soins...


La première étape de la guérison est physique - et parfois chirurgicale, assurée par les professionnels de l'équipe de Panzi. Le volet social et psychologique est lui garanti par les 'Mamans Chéries' de Panzi : à leur arrivée, chaque personne se voit assigner à l'une de ces assistantes sociales de référence. Elles travaillent ensemble quotidiennement pour retrouver confiance et estime de soi.

 

... et accompagnement


Pendant tout le processus de guérison, les patientes sont accueillies dans le domaine de Panzi, où elles sont hébergées, nourries et peuvent prendre part à différentes activités (musicologie, cours d'alphabétisation, apprentissage d'un métier, etc.).

En plus des soins et de leur Maman Chérie, elles se voient également proposer une assistance légale et juridique dans le cas où elles veulent poursuivre leur(s) agresseur(s) devant la justice. Un point important dans le contexte de la République Démocratique du Congo, où combattre l'impunité s'avère particulièrement difficile.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les projets de Médecins du Monde en RDC

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

 

1212 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12 et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753