Migration

Migration in Mind : travailler à un meilleur accès à la santé mentale pour les personnes en migration

Belgique

Croatie

 

 

To read this page in English click here

La situation

 

Contexte

 

 

Comparées à la population générale, les personnes en situation de migration sont plus souvent confrontées à des adversités au cours de leur vie . Cela peut se produire avant, durant et après leur parcours migratoire. Malgré leur résilience, ces événements ont souvent un impact important sur leur santé mentale, ce qui augmente ainsi leur risque de développer des problèmes psychologiques. Diverses recherches et statistiques de l'OMS montrent, par exemple, que les personnes en situation de migration souffrent plus fréquemment de troubles mentaux. Les taux de dépression peuvent par exemple atteindre 44 % au sein de cette population, alors qu'ils sont d'environ 12 % dans la population générale (OMS, 2018). Cependant, il est particulièrement difficile pour les personnes en situation de migration d'accèder aux services de santé mentale appropriés. 

Pourquoi? 

D'une part, les problèmes de santé mentale sont encore trop souvent considérés comme tabous parmi les personnes en situation de migration. La honte, la stigmatisation et le manque de connaissances sur le sujet les empêchent souvent de trouver l'aide dont elles ont besoin. 

D'autre part, les professionnel·les  de santé manquent pour la plupart de temps, de formations spécifiques et de ressources adéquates pour répondre aux besoins liés à la santé mentale des personnes en situation de migration. Ces deux éléments contribuent ainsi au fait qu'un grand nombre de personnes en situation de migration souffrant de problèmes mentaux ne reçoivent pas l'aide nécessaire. 

78,87 ans
espérance de vie
81 ans en Belgique
0.858
indice de développement humain
0,896 en Belgique
53e
rang mondial
sur 191

Notre action

Ce que nous faisons 

 

Le projet "Migration in Mind - Enhancing Access to Mental Health and Psychosocial Support  (MHPSS) for Persons in Migration " vise à améliorer l'accès et la qualité des soins de santé mentale pour les personnes en situation de migration. Nous souhaitons également influencer la perception de la santé mentale parmi les personnes en situation de migration. Nous réalisons cela avec le soutien de l'Union européenne et un consortium de cinq organisations dans quatre pays : la Belgique, la Croatie, l’Espagne et la Slovaquie. 

Important : Le projet "Migration in Mind" implique dès le commencement tant les personnes en situation de migration que les professionnel·les en contact avec cette population. En écoutant leurs besoins, questions et propositions, nous veillons à ce que leurs voix soient entendues tout au long du projet..

Migration in Mind

 

 

 

 

Résultats

 

Une boite à outils pour les professionnel·les et un guide pour les personnes en situation de migration : Ces outils sont adaptés et développés sur mesure pour chaque pays en collaboration avec les personnes en situation de migration et les professionnel·les. Ces derniers contribuent à rendre les soins de santé mentale et le soutien psychosocial (MHPSS) accessibles, pertinents et efficaces.

 • Formation et renforcement de capacités à long terme : les professionnel·les sont formé·es aux approches et outils les plus récents pour mieux soutenir les personnes en migration, afin d'améliorer les soins en général. 

Pilotage : Plus de 1 000 personnes en situation de migration sont aidées grâce à des sessions de groupe, des consultations individuelles et du travail de terrain. Ce pilotage permettra de finaliser les outils afin de répondre au mieux aux défis spécifiques rencontrés par les personnes en situation de migration dans l'accès aux soins de santé mentale. 

Changements structurels : Au cours du projet, nous organiserons 4 réunions intersectorielles où les résultats seront présentés. Nous souhaitons ainsi garantir que les résultats et les meilleures pratiques de notre projet soient adoptés et intégrés dans les politiques futures. De plus, ces rencontres fourniront aussi des contributions précieuses pour affiner encore les outils développés et ainsi contribuer à assurer des résultats durables. 

Le projet Migration in Mind - Enhancing Access to Mental Health and Psychosocial Support (MHPSS) for Persons in Migration (MHPSS) sera mis en œuvre entre 2024 à 2027 et est rendu possible grâce au soutien de :  

Partenaires opérationnels 

Partenaires financiers 

 

Voir le depliant

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour les réfugié.es en Croatie

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753