La situation
En RDC, les maladies zoonotiques constituent une menace majeure pour la santé publique et animale. Elles représentent 60 % des maladies infectieuses humaines, et 70 % d’entre elles proviennent de la faune sauvage. De plus, 75 % des maladies infectieuses émergentes ont une origine animale.
Dans ce contexte, l’approche 'One Health' (une seule santé) s’impose comme la solution la plus efficace pour prévenir et contrôler ces maladies.
One Health vise à apporter un changement profond dans la manière dont les différents systèmes de santé – humaine, animale et environnementale- interagissent pour mieux prévenir et répondre aux risques sanitaires. Ce changement repose sur une approche où les professionnel·les de santé, les communautés locales et les instances de gouvernance collaborent pour renforcer la résilience face aux maladies zoonotiques, à la résistance aux antimicrobiens et aux menaces écologiques.
Source :
Rapport PNUD 2025
Notre action
Nous travaillons avec les populations riveraines du parc national de Kahuzi-Biega et avec les peuples autochtones. Nous les sensibilisons sur la destruction du milieu naturel pour la production du charbon de bois et sur les risques liés au rapprochement avec la faune sauvage, qui renforcent l’apparition de zoonoses et de maladies infectieuses.
- Plus de 50 000 plantules d’agroforesterie et micro - boisement distribuées à 400 ménages
- 670 habitant·es formé·es à la fabrication de foyers améliorés à basse consommation de charbon
Nos équipes forment le personnel soignant, les leaders communautaires et la population pour une meilleure prévention et prise en charge. Dans cette dynamique, un observatoire multidisciplinaire a aussi été mis en place pour suivre de près l’évolution des maladies zoonotiques et de la résistance aux antimicrobiens.
« Chaque jour, ici, on voit à quel point notre travail transforme la vie des communautés. Aujourd’hui, les agent·es de santé sont capables de mieux identifier et traiter ces maladies, améliorant ainsi la réponse aux infections qui touchent aussi bien les humains que les animaux. » Dr. Gali Ngengele, superviseur communautaire One Health en RdC.
Donner >
S'engager >
S'informer >
s' Inscrire à la newsletter

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.
Contactez-nous
Médecins du Monde
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Info donateurs
Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :
