La situation
Le Niger est le carrefour de nombreuses voies de migration venant d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. Agadez est la dernière ville du nord du pays à être reliée au réseau routier. Elle fait donc office de point de préparation pour les migrants qui veulent tenter la traversée du désert du Sahara.
Depuis que le Niger a signé un accord avec l'Union Européenne, la route officielle du désert est fermée aux migrants. Résultat : ils doivent passer par des routes clandestines, guidés par des passeurs malhonnêtes et sans scrupule.
Notre action
À la rencontre des migrants
Médecins du Monde est présente dans la région pour procurer à aux personnes migrantes un accès aux soins médicaux et psychologiques. Une de nos missions a permis la réhabilitation de trois centres de santé (rénovation des bâtiments et approvisionnement en médicaments et matériel médical) et des cliniques mobiles ont été mises en place pour aller à la rencontre des migrants dans leurs lieux de vie. Elles proposent des consultations médicales, des soins psychosociaux et des kits d'hygiène. Ceux qui en ont besoin sont quant à eux accompagnés vers des structures de soins appropriées (centres de santé, etc.).
Nos équipes sont les seules à être actives dans la région et à pouvoir accéder aux ghettos où vivent les migrants. Leur mission est donc cruciale pour ces personnes mises à l'écart de la société.

Donner
S'engager
S'informer
s' Inscrire à la newsletter
Contactez-nous
Médecins du Monde
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753