Sages-femmes Hub Humanitaire (h/f/x)

Depuis l’été 2017, le nombre grandissant de personnes à la rue dans le secteur du Parc Maximilien et de la gare du Nord nous a alarmés. Nous étions dans un premier temps présent au parc avec le médibus et nos maraudes composées d’infirmières. Ensuite, fin septembre 2017, nous avons ouvert un poste de consultations médicales d’urgences qui visait à pallier le manque de structure médicale adéquate sur le secteur. Ceci dans un espace partagé avec d’autres partenaires : OXFAM, MSF, la CROIX-ROUGE, la plateforme citoyenne et Vluchtelingenwerk. C’était le début du HUB humanitaire.

Médecins Bénévoles Hub Humanitaire (h/f/x)

Depuis l’été 2017, le nombre grandissant de personnes à la rue dans le secteur du Parc Maximilien et de la gare du Nord nous a alarmés. Nous étions dans un premier temps présent au parc avec le médibus et nos maraudes composées d’infirmières. Ensuite, fin septembre 2017, nous avons ouvert un poste de consultations médicales d’urgences qui visait à pallier le manque de structure médicale adéquate sur le secteur. Ceci dans un espace partagé avec d’autres partenaires : OXFAM, MSF, la CROIX-ROUGE, la plateforme citoyenne et Vluchtelingwerk. C’était le début du HUB humanitaire.

MEDIBUS: Infirmier(e) Bénévole

Le projet mobile « MEDIBUS » va à la rencontre des personnes en situation de précarité, dormant dans des lieux précaires, tels que les centres hébergement d’urgences, les squats, gares, entrées de métro, etc. et s’adresse aussi aux usagers de drogue.

Son objectif est de réaliser un contact avec ces personnes et d’identifier celles qui semblent les plus vulnérables et exclues des soins pour améliorer leur accès aux soins de santé en les orientant vers un ou plusieurs services adéquats.

Assistant Santé Publique - Economie de la santé

EU Aid Volunteers, c'est quoi ? 

L’initiative EU Aid Volunteers rassemble des volontaires européens et des organisations de différents pays, en fournissant un soutien pratique à l’aide humanitaire. Elle contribue au renforcement de la capacité locale et de la résilience des communautés touchées par des catastrophes humanitaires. Grâce à cette initiative ce sont 4000 citoyens de l’UE qui ont et auront l’opportunité de travailler dans l’humanitaire et d’aider les populations affectées par les crises.

MEDIBUS: Infirmier(e) Bénévole

Sur le territoire de La Louvière, Médecins du Monde et le Relais Social Urbain, la Ville et le CPAS, ont décidé de collaborer ensemble autour d’une approche mobile dans le but d’aller à la rencontre des personnes exclues des soins.

Pour ce projet, Médecins du Monde recherche des infirmier.e.s bénévoles afin d’assurer l’accueil et l’écoute des personnes rencontrées dans le cadre des tournées du Medibus.

Médecins Spécialistes

La mission « spécialistes » de MDM-B organise des consultations au sein de la Clinique Baron Lambert, pour améliorer et garantir l’accès aux soins de seconde ligne aux personnes en situation précaire. Dans le cadre de ce projet,

MDM-B recherche des spécialistes dans plusieurs domaines : ophtalmologie, dermatologie, chirurgie, gynécologie, urologie, cardiologie et gastro-entérologie.

Médecins Bénévoles

Une antenne MdM bénévole a été créée en 2016 à Namur pour offrir des consultations médicales aux personnes les plus vulnérables en vue de récupérer un accès aux soins. Cette consultation est conçue comme un dépannage dans l’urgence pour un public déstructuré par la précarité, et non comme un circuit alternatif se substituant aux médecins généralistes de la région. L’objectif est d’établir un contact avec des personnes en situation d’exclusion et de travailler à une réintégration plus durable dans le système de soins classique.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753