Exposition Unsung Heroes

Construit conjointement par Médecins du Monde et Denis Rouvre, ce projet photographique rassemble quelques 50 portraits et témoignages de femmes dans une exposition. L'exposition est à voir jusqu'au 25 octobre inclus.

À propos de Unsung Heroes

La Kazerne Dossin reste ouverte, et notre exposition accessible jusqu’au dimanche 25 octobre inclus.

Cependant, suite aux chiffres alarmants de contamination au COVID-19, nous avons décidé d’y annuler notre présence. Par conséquent, il n’y aura pas de Thank you weekend ni de table ronde le weekend des 24 et 25 octobre.

Elles brisent le silence

Isabelle Hupert, Robert De Niro, Emmanuel Macron: les célébrités qui ont été immortalisées par Denis Rouvre ne se comptent plus… Trois fois lauréat du World Press Photo Award, le photographe est connu pour ses portraits lisses et sans accroc. Le contraste avec Unsung Heroes est d’autant plus frappant.

Pendant un an, le photographe a accompagné Médecins du Monde dans ses projets humanitaires de la Bulgarie, au Népal en passant par la Palestine, à la rencontre d’héroïnes méconnues, les Unsung Heroes. Elles ne s’appelaient pas Vanessa Paradis mais Rajwa, Sofia et Bettina. Unsung Heroes est une ode aux femmes courageuses qui mènent des luttes quotidiennes dans l’ombre pour plus de justice, d’équité et de dignité. Denis Rouvre, avec Médecins du Monde, leur donne un visage et une voix.

Sanu Nani - Népal
 
[sanu - népal]

 

Elle s'appelle Sanu, a 48 ans et vit Dhadingbesi au Népal.
 
 « Je ne suis pas arrivée ici par choix. Il fallait trouver du travail, gagner de l’argent, alors je suis venue ici trier les ordures. »

 

Découvrez son témoignage

 
[rajwa - LIBAN]

 

Rajwa est originaire de Syrie. Réfugiées, elle vit désormais avec ses enfants au Liban, sans mari.
 
 « Quelles que soient les catastrophes que je subis, on me dit ‘Tu es une femme, tu ne dois pas parler‘. »

 

 

Découvrez son témoignage

Rajwa - Libanon

Rencontrées sur les terrains où Médecins du Monde mène ses programmes humanitaires, toutes racontent les violences institutionnelles, sociétales, domestiques, morales et physiques auxquelles elles sont exposées. Unsung Heroes donne à voir et à entendre l’injustice faite aux femmes à travers le monde. Mais aussi leur acte de résistance, leur engagement, leur volonté de faire évoluer les consciences et de défendre leurs droits bafoués.

Découvrez tous les autres portraits à la Kazerne Dossin jusqu'au dimanche 25 octobre !

Denis Rouvre

"Depuis trente ans, j’ai photographié de nombreuses femmes en représentation. Elles attendaient de moi une image contrôlée, lisse, sans accroc. Ici, avec les Unsung Heroes, ces héroïnes méconnues que j’ai rencontrées, ce sont les ombres qui entrent dans la lumière. Des bleus et des fêlures à la surface de la peau, dans le creux des yeux. Ce sont les voix, les mots, le timbre authentique de l’expérience intime de la violence qui s’expriment. Pour dire la souffrance particulière vécue par les femmes. Pour dire aussi la force d’être femme. La capacité à se relever et à se battre, encore." Denis Rouvre, Photographe

Infos pratiques

Infos pratiques

Cette exposition gratuite se tiendra jusqu'au dimanche 25 octobre 2020 inclus à la Kazerne Dossin.

Adresse: Goswin de Stassartstraat 153 - 2800 Malines

Voici l'horaire d'ouverture :

  • Jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00
  • Samedi et dimanche de 9h30 à 17h00
  • Fermé le lundi, mardi et mercredi.

Questions, renseignements unsungheroes@medecinsdumonde.be/ 02/225.43.20

 

PLANIFIEZ VOTRE VISITE

Etant donné les mesures imposées par le Gouvernement, il est fortement conseillé de réserver un créneau horaire. Les visites seront ainsi dispersées, et les personnes ayant fait une réservation seront prioritaires.

Dès le 21 septembre, la Kazerne Dossin sera uniquement accessible les jeudis, vendredis, samedis et dimanches.

Les réservations ainsi que les modifications peuvent se faire via le site de la Kazerne Dossin.

Site de la Kazerne Dossin

Agenda

Agenda

La Kazerne Dossin reste ouverte, et notre exposition accessible jusqu’au dimanche 25 octobre inclus.

Cependant, suite aux chiffres alarmants de contamination au COVID-19, nous avons décidé d’y annuler notre présence. Par conséquent, il n’y aura pas de Thank you weekend ni de table ronde le weekend des 24 et 25 octobre.

Basanti Nepal

Après un passage à Paris et à Bordeaux, l'exposition Unsung Heroes s'arrête à Malines en Belgique au sein de la Kazerne Dossin. 

Kazerne Dossin

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753