Urgences & Crises

Apporter une aide humanitaire urgente en Syrie

La situation

La situation

 

Depuis le début de la guerre en 2011, les violences envers les populations civiles syriennes n’ont fait que s’intensifier et se complexifier sans qu’aucune issue politique ne se dessine. De nombreuses régions sont régulièrement bombardées et les populations civiles victimes de violations des droits humains et d’exactions, sous le feu croisé des forces gouvernementales, des forces armées d'opposition, de leurs alliés respectifs et de factions extrémistes comme l’organisation État islamique.

La situation humanitaire demeure extrêmement précaire dans l’ensemble du pays, principalement dans le nord où affluent les déplacés qui tentent de fuir. Les populations souffrent du manque d’accès aux structures de santé, à l’eau et à la nourriture, et les besoins d’assainissement, d’abris et d’autres biens sont criants.

L’acheminement de l’aide humanitaire continue de se heurter à des problèmes d’accès et de sécurité, surtout dans les zones assiégées. Les attaques contre les agents de santé, leurs moyens de transport, leurs équipements, et les infrastructures sanitaires se poursuivent à un niveau alarmant, réduisant dramatiquement l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.

71 ans
Espérance de vie
81 ans en Belgique
0,536
Indice de développement humain
0,896 en Belgique
155
rang mondial
sur 188 pays
Dans un décor de ruines, un homme porte dans ses bras un enfant blessé. Quelques pas derrière lui, une dame le suit de près, tenant en l'air une perfusion liée à l'enfant.

Notre action

Notre action

Soutien aux déplacés internes


Depuis octobre 2012, Médecins du Monde travaille avec des infirmières et des médecins syriens afin de fournir des soins de santé primaires et de santé sexuelle et reproductive aux Syrien·ne·s rassemblé·e·s dans différents camps et un village dans la région d'Idlib-nord, près de la frontière turque.

L’association soutient également des partenaires syriens en appuyant 21 centres de santé et équipes mobiles en Syrie, notamment dans les gouvernorats de Idlib, Alep et Dera. La disponibilité de médicaments et d’équipements essentiels, extrêmement rares en temps de guerre, est assurée par le biais de dix partenaires locaux et le personnel de santé local est soutenu afin d’assurer la continuité des services dans un contexte où les pouvoirs public ne financent plus les structures de santé du pays. De plus, Médecins du Monde peut fournir une aide d’urgence en terme d’approvisionnement selon l’évolution de la situation sur le terrain.

Aide aux victimes du conflit


Médecins du Monde soutient par ailleurs des centres de soins post-opératoires des deux côtés de la frontière turco-syrienne et à Sarmada (Syrie). Des victimes des affrontements, gravement blessées, y sont suivies après avoir subi une intervention chirurgicale. À travers ses partenaires, Médecins du Monde travaille à améliorer la qualité des soins en formant le personnel de ces centres à la prise en charge des victimes du conflit, mutilées et traumatisées.

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir les hommes, femmes et enfants victimes du conflit en Syrie

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, l'AERF et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753