Legs

C’est dans votre testament que vous organisez votre succession sous forme de legs. Vous transmettez ainsi à une ou plusieurs personnes et/ou à une ou plusieurs associations tout ou partie de vos biens. Médecins du Monde peut être votre légataire.

Qu'est-ce qu'un legs ?

Qu'est-ce qu'un legs ?


Un legs est une donation par testament de biens mobiliers et/ou immobiliers. Vous pouvez faire un legs en faveur d’une institution autorisée à accepter des legs, telle que Médecins du Monde Belgique. Il suffit de mentionner Médecins du Monde Belgique, Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles comme bénéficiaire (partiel) dans votre testament.

Le testament ne prend effet qu’à votre décès et vous pouvez à tout moment le modifier ou l’annuler.

Votre legs pour Médecins du Monde

Trois types de legs
Le legs universel

Si vous faites un legs universel, vous léguez tous vos biens à une ou plusieurs personnes ou à une organisation.

Certains de vos proches, comme votre conjoint, vos parents et vos enfants, sont légalement définis comme héritiers (appelés la « réserve »). Ces « héritiers réservataires » sont protégés par la loi et ont toujours droit à une partie du patrimoine.

Par exemple : si vous n’avez pas d’héritiers réservataires et que vous voulez léguer tous vos biens à Médecins du Monde, vous faites de Médecins du Monde votre légataire universel.

Le legs à titre universel

Vous léguez une quote-part de l'ensemble de vos biens ou une catégorie de biens à une ou plusieurs personnes ou organisations.

Par exemple : vous décidez de léguer … % (vous déterminez vous-même le pourcentage) de vos biens à Médecins du Monde.

Le legs particulier

Vous léguez un bien précis, ou une somme d'argent précise à une personne ou une organisation spécifique.

Par exemple : vous léguez le contenu d’un coffre, une somme d’argent, une maison, …

Le legs en duo

Le legs en duo

Vous léguez certains biens déterminés. Le legs en duo permettra à vos héritiers de réaliser, en toute légalité, une économie d’impôt tout en vous offrant la possibilité de soutenir une bonne cause.

Dans le cas d’un « legs en duo », vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires (les légataires particuliers) qui ne devront pas payer de droits de succession à condition qu’un autre bénéficiaire (le légataire universel), en l’occurrence Médecins du Monde Belgique, prenne ces droits de succession à sa charge. Cette technique est intéressante, car elle vous permet de léguer à votre famille ou à vos amis un montant net.

La loi ne reconnait les legs en duo que s’ils présentent un avantage significatif pour la cause sociale. Vous devez donc faire un legs suffisamment important en faveur de Médecins du Monde pour que notre organisation supporte l’ensemble des droits de succession. Dans le cas contraire, Médecins du Monde devra refuser cet héritage et l’avantage successoral disparaîtra pour votre autre légataire. 

Par exemple : vous décidez de léguer une somme de … euros (vous déterminez vous-même le montant) ou le contenu de votre compte-titre.  

Contactez-nous

Contactez-nous

Si vous avez d’autres questions ou désirez plus d’informations, contactez-nous Camille Daneels, responsable des legs chez Médecins du Monde.

 


Téléphone : 02 225 43 62

Adresse mail : legs@medecinsdumonde.be

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753