Santé et environnement

La pollution de l’environnement et les conséquences du changement climatique nuisent à la santé des êtres humains et des animaux. De plus, elles touchent en premier et le plus durement les personnes (et les animaux) les plus vulnérables.

Contexte

 

Contexte

 

En Belgique, par exemple, nous voyons que les personnes vivant dans la pauvreté et ayant moins accès aux soins habitent plus souvent dans des endroits qui enregistrent une pollution de l’air élevée, dans des maisons moins bien adaptées aux vagues de chaleur. À l’étranger, les conséquences (sanitaires) se font ressentir principalement dans les pays pauvres. On pense à la malnutrition due aux récoltes perdues et aux troupeaux décimés, à la transmission de maladies entre les humains et les animaux en raison de la destruction des écosystèmes ou à l’implosion du système de santé après des catastrophes naturelles.

La prévention et la limitation des pandémies via les humains, les animaux et la nature : un plan d'action holistique : 
  1. Soutien et renforcement des établissements de santé dans la mise en place d'activités de surveillance épidémiologique 
  2. Réduction de la destruction de la forêt tropicale par le reboisement, réduisant ainsi le risque d'exposition à des (nouvelles) maladies transmissibles 
  3. Développement de sources de revenus alternatives afin que les populations n'aient plus recours au braconnage et à la coupe de bois dans la forêt tropicale. Nous faisons cela en développant avec la population, l'élevage et l'agriculture contrôlés 
  4. Sensibilisation par et pour la population à l'importance de la conservation de la nature et à la prévention des pratiques qui les exposent à des animaux malades, comme l'abattage illégal et le braconnage des animaux sauvages. Nous le faisons en mettant en place des comités d'action locaux et en formant des éco-gardes et des gardes forestiers 
  5. Recherche appliquée et rapportage en collaboration avec la population sur le lien concret entre la dégradation des écosystèmes et l'augmentation des maladies chez les animaux et les êtres humains. 
La prévention et la limitation des pandémies via les humains, les animaux et la nature : un plan d'action holistique

Nos projets

Nos projets

Actualités

En 2021, Médecins du Monde a intégré l’approche One Health dans ses thématiques prioritaires, reflétant une reconnaissance croissante de l’interconnexion entre la santé humaine, la santé animale et leur écosystèmes. One Health veut proposer « une approche intégrée et unifiée qui vise à équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, tout en reconnaissant qu’ils sont interconnectés et interdépendants. »
C’est début janvier que le premier cas de l’épidémie récente de Mpox a été signalé en RDC. 10 mois après, le virus meurtrier continue à faire des ravages. 700 personnes sont infectées chaque semaine alors que le bilan hebdomadaire était de 81 en début d’année. Au total on compte 12.124 cas de Mpox. La maladie continue de se répandre alors qu’elle ne fait plus la une de l’actualité internationale. Médecins du Monde poursuit son intervention pour améliorer la prise en charge et la prévention.
Depuis septembre 2023, la République Démocratique du Congo (RDC) est le centre d'une épidémie de Mpox. Le 14 août, l'OMS a déclaré cette épidémie comme étant une « urgence de santé publique de portée internationale ». Médecins du Monde, déjà présente sur place, a immédiatement lancé des opérations de secours d'urgence. « La situation est préoccupante. Il est urgent de renforcer la mobilisation internationale », a déclaré l'Organisation Médicale Humanitaire depuis la RDC.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753