La santé des humains, la santé des animaux et celle des écosystèmes sont étroitement liées : environ 60 % des maladies infectieuses émergentes dans le monde proviennent d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques.
Contexte
Le projet One Health, « une seule santé », vise à renforcer les capacités des communautés locales à prévenir et gérer les risques d’épidémies/ épizooties liées aux facteurs environnementaux. Il vise également à renforcer les services de santé humaine, animale et environnementale.
La prévention et la limitation des pandémies via les humains, les animaux et la nature : un plan d'action holistique :
- Soutien et renforcement des établissements de santé dans la mise en place d'activités de surveillance épidémiologique
- Réduction de la destruction de la forêt tropicale par le reboisement, réduisant ainsi le risque d'exposition à des (nouvelles) maladies transmissibles
- Développement de sources de revenus alternatives afin que les populations n'aient plus recours au braconnage et à la coupe de bois dans la forêt tropicale. Nous faisons cela en développant avec la population, l'élevage et l'agriculture contrôlés
- Sensibilisation par et pour la population à l'importance de la conservation de la nature et à la prévention des pratiques qui les exposent à des animaux malades, comme l'abattage illégal et le braconnage des animaux sauvages. Nous le faisons en mettant en place des comités d'action locaux et en formant des éco-gardes et des gardes forestiers
- Recherche appliquée et rapportage en collaboration avec la population sur le lien concret entre la dégradation des écosystèmes et l'augmentation des maladies chez les animaux et les êtres humains.
Actualités
s' Inscrire à la newsletter

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.
Contactez-nous
Médecins du Monde
Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be
TVA: BE 0460.162.753
Faites un don : BE26 0000 0000 2929
Info donateurs
Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :
