13
communautés ont participé aux premières recherches-actions-participatives
281
enquêtes ménages ont été réalisées

La situation

 

 

La situation

 

Le Parc National Kahuzi Biega est situé à l’Est de la RDC et couvre 3 provinces dont le Sud-Kivu. Depuis les années 1970, les peuples Batwa en ont été expulsés et privés de leurs moyens de subsistance traditionnels. Leur situation de précarité les incite à recourir au braconnage et à la pêche illégale dans le parc, ce qui entraîne des tensions communautaires et avec les autorités. La plus forte pression sur les ressources naturelles du parc vient de l’abattage d’arbres en vue de produire du charbon de bois qui est mis sur le marché pour approvisionner les grandes agglomérations parmi lesquelles Bukavu. Par conséquent, la destruction du milieu naturel et le rapprochement avec la faune sauvage renforcent notamment l’apparition de zoonoses et de maladies infectieuses, dans une région où la résistance aux antibiotiques est très élevée.

59 ans
espérance de vie
81 ans en Belgique
0,479
indice de développement humain
0,896 en Belgique
179
rang mondial
sur 191

Notre action

Notre action

 

En 2022, Médecins du Monde, Vétérinaires Sans Frontières et Action pour le Développement des Milieux Ruraux (ADMR) ont lancé le projet ‘One Health’ dans les zones de santé de Katana et de Kalehe (2022-2026). L’objectif : renforcer la protection et la résilience des communautés riveraines de ce parc face aux risques environnementaux et sanitaires, surveiller, prévenir, détecter et prendre en charge les zoonoses. Lors de cette première année, 281 ménages issus de 13 villages ont participé à des enquêtes communautaires. Celles-ci ont permis d’identifier les pratiques entrainant des risques sanitaires importants (consommation de viande crue, d’animaux trouvés morts, etc.). Médecins du Monde et ses partenaires ont ensuite informé les communautés au sujet de ces pratiques à risques, afin de définir des actions concrètes et réalistes, permettant de lutter contre l’apparition de zoonoses et de maladies à potentiel épidémique. Ce projet inclut notamment des activités de sensibilisation, la formation de personnel médical, vétérinaire et environnemental, etc.

Plus globalement, il vise à permettre la surveillance des maladies infectieuses, la prévention, la détection et la prise en charge des zoonoses, ainsi que la régénération de l’écosystème.

children playing in nature

Votre soutien

Donner

Je fais un don pour soutenir la santé humaine et animale à Katana et Kalehe

S'engager

Je rejoins l'équipe de Médecins du Monde

S'informer

Je m'inscris à la newsletter de Médecins du Monde
Ils nous soutiennent

 

1212 111111 AERF

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD et de l'AERF.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753