Urgences et crises

Sécheresses extrêmes, tremblements de terre, inondations : le changement climatique pousse notre planète vers un état chronique d’urgence. À cela s’ajoute la misère générée par des conflits politiques, territoriaux et idéologiques, de la guerre en Ukraine et à Gaza, aux conflits internes au Mali et en RDC : en 2024, au moins une personne sur huit dans le monde a été exposée à un conflit armé.

QUE FAISONS-NOUS ?

 

QUE FAISONS-NOUS ?

 

Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’une guerre, une crise se traduit presque toujours par une dégradation du système de santé. C’est dans ces moments critiques que Médecins du Monde intervient avec des programmes d’urgence.

  1. Dans un premier temps, après une évaluation approfondie sur le terrain, nous assurons les premiers secours d’urgence : nous envoyons des équipes (mobiles), des convois avec du matériel médical, des médicaments et, en cas de dommages graves des infrastructures, nous mettons en place des centres de soins temporaires. Ainsi, nous répondons aux premiers besoins curatifs les plus urgents.
  2. En parallèle, nous travaillons à la reconstruction du système de santé. Nous rénovons les centres de soins et les dotons de matériel et de personnel. Nous assurons ainsi une continuité des soins pour la population dont les besoins de soins avant la crise n’étaient pas toujours garantis.
  3. Nous travaillons en synergie avec des institutions internationales, des gouvernements nationaux et d’autres partenaires locaux ou internationaux ainsi que des organisations humanitaires : nous nous assurons ainsi de ne pas travailler les uns à côté des autres mais plutôt de nous compléter mutuellement.
  4. Les observations, données et expériences vécues que nous recueillons sont utilisées pour informer les autorités politiques, les médias et le grand public de ce qui se passe dans les zones de guerre  ou de catastrophe.
Urgences et crises

Nos projets

Actualités

Un an après l’accord de cessez-le-feu, plus de 1 400 personnes ont été tuées par les forces israéliennes à Gaza, près de deux millions ont toujours besoin d’un abri, pas un seul hôpital n’est pleinement opérationnel, et 1,4 million de personnes sont confrontées à une crise alimentaire.
Trois ans après le début du génocide à Gaza et près d’un an après l’annonce du cessez-le-feu, Médecins du Monde publie un nouveau rapport accablant mettant en lumière la dégradation durable de la santé de la population de la bande de Gaza en raison des conditions vie insoutenables et du manque d'accès aux soins.
L’épidémie d’Ebola en cours à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est la plus meurtrière que le pays n’ait jamais connue. Au 17 août, on comptabilisait déjà 2420 mort·es sur un total de 5105 cas confirmés, soit un taux de létalité de 47%. Alors que l’épidémie continuer de se propager à toute vitesse, les équipes de Médecins du Monde restent mobilisées.

 

Médecins du Monde est membre de 12-12, CNCD-11.11.11., Récolte de fonds éthique, Donorinfo

 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD-11.11.11, Récolte de Fonds Éthique et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
 

TVA: BE 0460.162.753

Faites un don : BE26 0000 0000 2929

 

Info

 

Pour toute question relative à nos projets et à nos actions humanitaires :

info@medecinsdumonde.be

 

Pour toute question relative aux donateurs, aux mandats ou à nos recruteurs :

donateurs@medecinsdumonde.be