Urgences et crises

Sécheresses extrêmes, tremblements de terre, inondations : le changement climatique pousse notre planète vers un état chronique d’urgence. À cela s’ajoute la misère générée par des conflits politiques, territoriaux et idéologiques, de la guerre en Ukraine et à Gaza aux conflits internes au Mali et en RDC : en 2023, au moins une personne sur six dans le monde a été exposée à un conflit armé.

QUE FAISONS-NOUS ?

 

QUE FAISONS-NOUS ?

 

Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’une guerre, une crise se traduit presque toujours par une dégradation du système de santé. C’est dans ces moments critiques que Médecins du Monde intervient avec des programmes d’urgence.

  1. Dans un premier temps, après une évaluation approfondie sur le terrain, nous assurons les premiers secours d’urgence : nous envoyons des équipes (mobiles), des convois avec du matériel médical, des médicaments et, en cas de dommages graves des infrastructures, nous mettons en place des centres de soins temporaires. Ainsi, nous répondons aux premiers besoins curatifs les plus urgents.
  2. En parallèle, nous travaillons à la reconstruction du système de santé. Nous rénovons les centres de soins et les dotons de matériel et de personnel. Nous assurons ainsi une continuité des soins pour la population dont les besoins de soins avant la crise n’étaient pas toujours garantis.
  3. Nous travaillons en synergie avec des institutions internationales, des gouvernements nationaux et d’autres partenaires locaux ou internationaux ainsi que des organisations humanitaires : nous nous assurons ainsi de ne pas travailler les uns à côté des autres et de nous compléter mutuellement.
  4. Les observations, témoignages et données que nous recueillons sont utilisés pour informer les décideur.euses politiques, les médias et le grand public de ce qui se passe dans les zones de guerre  ou de catastrophe.
Urgentie infographic

Nos projets

Nieuws

Médecins du Monde condamne fermement les attaques visant la population civile et les infrastructures dans différentes villes d’Ukraine, notamment l’hôpital Okhmatdyt, la plus grande clinique pédiatrique d’Ukraine qui accueille depuis des mois des enfants souffrant de maladies graves.
Mohammed Shaheen est docteur en santé mentale chez Médecins du Monde à Gaza. Depuis 7 mois, il vit dans l’angoisse quotidienne : ses enfants seront-ils encore en vie demain ? Où tombera la prochaine frappe ? Aujourd’hui réfugié dans la Middle Area, il poursuit malgré tout sa mission d’aide à la population et témoigne de l’horreur subie chaque jour.
Alors que les attaques israéliennes s’intensifient à Rafah, 20 organisations humanitaires alertent sur le mirage d’une amélioration engendrée par l’arrivée au compte-goutte de l’aide à Gaza.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753