Urgences et crises

Sécheresses extrêmes, tremblements de terre, inondations : le changement climatique pousse notre planète vers un état chronique d’urgence. À cela s’ajoute la misère générée par des conflits politiques, territoriaux et idéologiques, de la guerre en Ukraine et à Gaza aux conflits internes au Mali et en RDC : en 2023, au moins une personne sur six dans le monde a été exposée à un conflit armé.

QUE FAISONS-NOUS ?

 

QUE FAISONS-NOUS ?

 

Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’une guerre, une crise se traduit presque toujours par une dégradation du système de santé. C’est dans ces moments critiques que Médecins du Monde intervient avec des programmes d’urgence.

  1. Dans un premier temps, après une évaluation approfondie sur le terrain, nous assurons les premiers secours d’urgence : nous envoyons des équipes (mobiles), des convois avec du matériel médical, des médicaments et, en cas de dommages graves des infrastructures, nous mettons en place des centres de soins temporaires. Ainsi, nous répondons aux premiers besoins curatifs les plus urgents.
  2. En parallèle, nous travaillons à la reconstruction du système de santé. Nous rénovons les centres de soins et les dotons de matériel et de personnel. Nous assurons ainsi une continuité des soins pour la population dont les besoins de soins avant la crise n’étaient pas toujours garantis.
  3. Nous travaillons en synergie avec des institutions internationales, des gouvernements nationaux et d’autres partenaires locaux ou internationaux ainsi que des organisations humanitaires : nous nous assurons ainsi de ne pas travailler les uns à côté des autres et de nous compléter mutuellement.
  4. Les observations, témoignages et données que nous recueillons sont utilisés pour informer les décideur.euses politiques, les médias et le grand public de ce qui se passe dans les zones de guerre  ou de catastrophe.
Urgentie infographic

Nos projets

Actualités

Bruxelles, le 8 octobre 2024. Comment les ONG ont-elles pu travailler et apporter cette année une aide humanitaire à Gaza ? Alors que la Cour internationale de Justice a averti d’un risque de génocide et que la guerre fait rage en Cisjordanie et au Liban, Médecins du Monde sort un rapport dénonçant les obstructions d’Israël à l’aide humanitaire et les attaques perpétrées cette année contre l’organisation et ses travailleurs humanitaires en Territoire Palestinien Occupé.
On assiste désormais à une augmentation importante du nombre de cas sur le continent africain. Au Sud Kivu, où Médecins du Monde travaille depuis 2013, entre le 22 juillet et le 15 septembre, le nombre de patient.es infecté.es a presque doublé passant de 3.684 à 7.098 cas.
Mi-août 2024, la ville de Gao, dans le nord du Mali, a été frappée par de fortes pluies et des inondations sévères. Du 16 au 18 août, des pluies torrentielles ont causé des dégâts considérables et des souffrances humaines. Rien que dans la commune urbaine de Gao, 203 maisons se sont effondrées et cinq personnes ont perdu la vie. Dans la région élargie, environ 3 140 ménages ont été touchés et cherchent maintenant refuge dans des écoles, chez des familles d'accueil ou dans des lieux improvisés.

 


 

Médecins du Monde est membre du Consortium 12-12, CNCD, RE et Donorinfo.

Contactez-nous

Médecins du Monde

Faites un don : BE26 0000 0000 2929


Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 225 43 00
info@medecinsdumonde.be

TVA: BE 0460.162.753